Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

20 minutes ago, mou7a said:

Baba El ghali

Erdogan 9al texto qu'il va soutenir Sarraj et qu'il va envoyer des aides militaires et que KS est d'accord 

Ena la ihemni le fi sarraj la haftar c'est un problème interne en Lybie on n'a pas à prendre position ken yerba7 7after mchina zizi

Lybia machrou3 i3mar kbir w ken tu te mets une partie à dos tu perderaq tout quand la guerre sera finie

W bachar Ra2is souria 7abit wala kraht

Jabhet ennosra  daech 5ir m'en bachar ? 

Et puis kif-kif ech mada5alna na7na ? 

3andna ma yekfi machekel

ye sadi9i.

ordogan n'a pas dit innou kaies s3ayid est d'accord. w nit7addek tjibli sequence.

bachar ra2is sourya et sarraj est le president de libye sadi9i hadha lwa9a3 sadi9i 

أثارت تصريحات الرئيس التركي رجب طيب أردوغان، التي تم تداولتها وكالات الأنباء صباح اليوم حول اتفاقه  مع تونس على دعم حكومة فائز السراج المُعترف بها دوليا في ليبيا، جدلا واسعا على الساحتين المحلية والخارجية، ووفق ما نقلته وكالة الأناضول للأنباء صرح الرئيس التركي  أنّه تقرر مع تونس إقامة تعاون من أجل تقديم الدعم السياسي للحكومة الشرعية في ليبيا، مُشيرا إلى أنّ تركيا تصر على مشاركة تونس وقطر والجزائر في مؤتمر برلين المزمع عقده حول ليبيا، وجاء ذلك في كلمة ألقاها اليوم الخميس، خلال اجتماع لحزب العدالة والتنمية الحاكم في العاصمة أنقرة.
وتعليقا على هذه المواقف، قالت المكلفة بالإعلام برئاسة الجمهورية رشيدة النيفر في تصريح لـ"الصباح نيوز" أن الدعم المتفق عليه في ما  الملف الليبي يتعلق بايجاد حل سلمي للأزمة الليبية دون التطرق الى دعم طرف على حساب طرف آخر.

وأوضحت النيفر أنّ رئيس الجمهورية قيس سعيد أكّد إثر لقائه بالرئيس التركي، في ندوة صحفية مشتركة ،أمس الاربعاء، تشبثه بما تضمنه "إعلان تونس" على اثر اجتماعه مؤخرا مع عدد من مُمثلي المجلس الأعلى للقبائل والمُدن الليبية، فيما قال "اردوغان" إنه مع الحل السلمي ولم يستبعد تدخل تركيا عسكريا اذا فشل الحل السلمي.
وأكّدت النيفر أنّ "موقف أردوغان هو الذي عبّر عنه في الندوة الصحفية ولم يتم التطرق الى وجود أي اتفاق بدعم حكومة السراج في ليبيا بل تم التاكيد على جمع الفرقاء الليبيين وحقن الدماء"، مُضيفة: "نحن نعتمد ما ورد في الندوة الصحفية واللقاءات الثنائية بين الرئيسين.. والتصريح لا يعكس فحوى المُباحثات بين الرئيسين في لقاء تونس وما صرح به في الندوة الصحفية".
وبخصوص الدعم السياسي لحكومة الوفاق، قالت النيفر: "الدعم السياسي لحكومة السراج يندرج في إطار تشبث تونس بالشرعية الدولية لكن هذا لا ينفي حرص تونس على تقريب وجهات النظر بين جميع الفرقاء لحقن الدماء وتغليب الحل السلمي".

Biensur feme nes mouch bech tsadda9 khatir hiya mochklitha jayyane ordogane asslan.

histiria illi dakhlou fiha jma3it fi tounis fi les plateau tbayyin yassir hajat chkoun wrahom innes hadhou.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erodogan jé lél tounes pour avoir l'appuie de la tunisie besh  yaamélna 9antra autrement dit w ménéerb7ou kén el chéb mél atrak min as9at ma féma soureya 7atmouha lé ghazrou sghar lé nsé kusrdistan kifkif mél ékher éy haja féha él khwémjéya tétferga3, éspérons que KS mémchesh fi thnéya mta3ou 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touness mili bdet thawra libiya jeya m3a taraf mo3ayan mil ghannouchi li sebsi l jbeli li 3rayedh w jem3a w sid w chahed w zudhom marzougui w sebsi.. nefs ray w taw s3aied maynajimch fi youm yetkhaless min ilmaw9ef hatha..

Ti wsol ilsaied belhaj ye7ki fi nessma w ybaydhou fih.. taw yloumou 3al s3aied 3a terka illi khallewha..

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

تؤكد رئاسة الجمهورية أنّ تونس لن تقبل بأن تكون عضوا في أيّ تحالف أو اصطفاف على الإطلاق، ولن تقبل أبدا بأن يكون أيّ شبر من ترابها إلاّ تحت السيادة التونسية وحدها.

أمّا التصريحات والتأويلات والادعاءات الزائفة التي تتلاحق منذ يوم أمس فهي إمّا أنّها تصدر عن سوء فهم وسوء تقدير، وإمّا أنّها تنبع من نفس المصادر التي دأبت على الافتراء والتشويه.

وإذا كان صدر موقفٌ عَكَسَ هذا من تونس أو من خارجها فهو لا يُلْزمُ إلّا من صرّح به وحدهُ.

إنّ رئيس الجمهورية حريص على سيادة تونس واستقلالها وحريّة قرارها، وهو أمر لا يمكن أن يكون موضوع مزايدات أو نقاش، ولا توجد ولن توجد أيّ نيّة للدخول لا في تحالف ولا في اصطفاف.

وعلى من يريد التشويه والكذب أن يعلم أنّه لا يمكن أن يُلهي الشعب التونسي بمثل هذه الادعاءات لصرف نظره عن قضاياه الحقيقية ومعاناته كلّ يوم في المجالين الاقتصادي والاجتماعي على وجه الخصوص.

Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore les conventions de KS concernant Libya. Mais il faut dire qu'il a mal géré cette visite de Erdogan. Peut être par manque d'expérience.  Peut être.... 

Le but de la visite de Erdogan dhaher mil louwel et n'est pas susceptible à beaucoup d'interprétation. La position de KS ( Tunis du coup) aurait pu être clair mil louwel, avant la visite, durant la visite, et après la visite. 

Malheureusement ça n'a pas été le cas. C'était Erdogan show mill louwel Lil ikher. Le communiqué de la présidense ja emakher et dans le cadre de réparé les dégâts. Jamais a good strategy.

Je pense que Ghannoushi ( Nahdha) et KS sont jusqu'à maintenant The biggest loosers après l'euphorie des élections. 

Pour Ghannoushi etre le président du parlement va exposer sont incompétence et va l'amener à faire des erreurs makshoufin . Famma juste une seule explication a3lesh enahdha la choisi comme président du parlement ( être président en cas de vacances du poste du président de République, bien sûr El a3mar byed Allah, ça n'empêche je pense qu'il ont pensé à ça W allahou a3lam) 

Pour KS le capital confiance et ndhafa ne peut pas durer à vie. El bouss well atraf khafya discour ma 3andou win iwassel. Aussi je le trouve رزين et tardif/ réactif  lorsque il s'agit d'agir et de prendre des décisions. 

Pour enahdha il est clair que l'étiquette du parti ki fait tout pour rester au pouvoir  wallet wadha même El Nahdha ne le cache plus. Pour moi ça peut les aider  tactiquement mais c'est fatale stratégiquement et sur le long terme. Devenir le parti de لا دين ولا ملة Ne va pas les bien aider sur le long terme. 

Bon on est encore fil métamorphose tawa il se peut que les choses changent. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/25/2019 at 5:57 PM, oussama-1919 a dit :

Èna we7ed m nès 7attitlek -1 3la echakl moch el madhmoun sans oublier que kima 9al we7ed mel w5ayène ici rahi de5la fel propagande des médias des zanatir car na7na 3malna « et chaque semaine » ayamèt Ben Ali w ma 7kè 3leha 7ad sans parler de la dernière chanson 3la Palestine welli 3adeha Mo3taz Matar 2 fois dans son émission.

Sinon 5ouya el bèhi na7i hek el kelma mta3 « inhumains » mehich fi blasetha jemla car rana el kolna des êtres humains nese5fou 3al madhloum w zaweli.

Sincèrement merci pour la réponse, au moins dans le respect.

Sinon, si on aime leur chanson, ça fait pas de moi mkachkh de seconde zone.. 

Il y a 12 heures, allouche a dit :

 

 

  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Darth Vader said:

Le grand responsable : le système électoral actuel (Les restes)

 

 

Peut être mais c'est un fait tawa. En plus directement ça veut dire ma responsabilité ( j'ai choisi de ne pas voter) et tout ceux qui ont votés et ceux qui n'ont pas votés. 

Pour moi, L'unique responsable tawa est là personne qui  fait les choix et les décisions . Le responsable et celui qui a choisi Mr Jimli, le responsable et celui qui a peut être choisi le cadre dans lequel Mr Jimli fonctionne y compris les limites de ceux quil peut faire ou ne pas faire est avec qui il peut faire des compromis. 

El moushkla tawa et que pour moi fama des doutes sur les qualifications de Mr Jimli pour diriger un gouvernement et Tunis. Non pas parce qu'il a échoué de former un gouvernement jusqu'à maintenant mais parce qu'il a échoué de démontrer qu'il est le premier maître à bord et qu'il sait très bien gérer ce genre de situation et "crise". 

Encore un échec pour El nehdha a qui le peuple a donne  a seconde chance pour gouverner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mis a part innou hbib jimli dhahir kaana lè, amma son gouvernement m'a paru tres interessant.

fih au moins 4 prsonnes kenou candidats lil poste mta3 chef de gouvernement et qui etaient appréciés par tout le monde (abdelkafi marzou9).

tres content pour tarek dhiab illi avec pu rmoi kèn a77sin ministre min 2011 lil lyoum malgré les critiques w dharib illi kèh (khatrou nahdhaoui) komkoi il n'a pas le niveau mta3 BAC (d'ailleur hana chofna m3a es bac+200 w win wsolna)

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Mascherano said:

gouvernemnt ss ceinture politique , il naura pas bcp de chance de reussitte malheureusement 

houwa fi tounis 7atta hokoumè mahi bèch tanja7 sa c sure. 5atir kol wahid yijbid lih.

ammagrosso modo ana ajbitni la formule mta3 la7kouma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/27/2019 at 7:06 PM, angel a dit :

Peut être mais c'est un fait tawa. En plus directement ça veut dire ma responsabilité ( j'ai choisi de ne pas voter) et tout ceux qui ont votés et ceux qui n'ont pas votés. 

Pour moi, L'unique responsable tawa est là personne qui  fait les choix et les décisions . Le responsable et celui qui a choisi Mr Jimli, le responsable et celui qui a peut être choisi le cadre dans lequel Mr Jimli fonctionne y compris les limites de ceux quil peut faire ou ne pas faire est avec qui il peut faire des compromis. 

El moushkla tawa et que pour moi fama des doutes sur les qualifications de Mr Jimli pour diriger un gouvernement et Tunis. Non pas parce qu'il a échoué de former un gouvernement jusqu'à maintenant mais parce qu'il a échoué de démontrer qu'il est le premier maître à bord et qu'il sait très bien gérer ce genre de situation et "crise". 

Encore un échec pour El nehdha a qui le peuple a donne  a seconde chance pour gouverner. 

Khouya lezmek ta3ref eli jomli a été choisi après une large reflexion du bureau politique d'ennahdha, lawjou volontairement 3ala we7ed blech cv, blech cha5siyya w ma yelwich la3sa fi idihom.

Ils ne veulent pas vivre ce qu'a vécu nidaa avec YC, donc 7attou un exécutant 3ala 9add idihom

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, taraji_roma said:

Khouya lezmek ta3ref eli jomli a été choisi après une large reflexion du bureau politique d'ennahdha, lawjou volontairement 3ala we7ed blech cv, blech cha5siyya w ma yelwich la3sa fi idihom.

Ils ne veulent pas vivre ce qu'a vécu nidaa avec YC, donc 7attou un exécutant 3ala 9add idihom

Jomli a eu presque 80% des voix du majlis choura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...