Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Quand on mettra en place une vraie réforme sur les impôts, on pourra avancer.

La Tunisie est devenue un pays pour les riches et que les riches les médecins, avocats et autre "hommes d'affaires" se remplissent les poches et profitent d'une loi qui les encourage à ne pas payer leurs impôts tandis que les salariés voient leurs impôts augmenter tous les ans.

Les médecins, ingénieurs informatique et autres professeurs universitaires sont en train de fuir le pays et personne ne bouge la classe politique continue d'essayer de se diviser le gâteau

 

La réforme des impôts mais plus spécifiquement la réforme de la collecte, ce qu'on appelle le recouvrement.

Je me rappelle bien que les avocats ont bien protesté contre une réforme d'ordonnoncement afin qu'on puisse suivre leur nombre d'affaires... Sous-entendu leur chiffre d'affaires et donc les taxer correctement.

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme des impôts mais plus spécifiquement la réforme de la collecte, ce qu'on appelle le recouvrement.

Je me rappelle bien que les avocats ont bien protesté contre une réforme d'ordonnoncement afin qu'on puisse suivre leur nombre d'affaires... Sous-entendu leur chiffre d'affaires et donc les taxer correctement.

les toubib aussi ! 

g parle avec un medecin qui m'a dit "manich na9ra  x ans pour donner mon argent a l'etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ce que vous évoquez est vrai concernant la défaillance de notre système de recouvrement, sauf que c'est loin d'être la raison principale de cette crise que nous traversons. Pour preuve, ce système était le même sous l'ère du déchu, et les riches du pays ne payaient jamais d'impôts et n'étaient jamais embêtés. Pourtant, on n'a jamais eu autant d'inflation, de dévaluation du dinars, de chômage, de pauvreté, etc. Pourquoi? Car ces grèves à répétitions et quasi-hebdomadaires dans tous les secteurs et pour tous motifs qui nous plongent dans le chaos n'étaient point tolérables. On arrivait à réaliser d'énormes recettes de tourisme et à attirer grands nombre d'investisseurs étrangers grâce à une certaine stabilité globale, et c'est ce qui nous fait défaut aujourd'hui. On est tous contre le régime oppresseur et corrompu du déchu, mais y a plein de leçons à tirer de cette période là, b lougha okhra nejjmou né5dhou l béhi w ntaychou l khayeb.

L'évasion fiscale est un fléau que même les plus grandes puissances économiques mondiales peinent à y trouver des solutions. On trouvera toujours moyen de transférer ses revenus dans des paradis fiscaux, créer des sociétés écrans, etc. 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme des impôts mais plus spécifiquement la réforme de la collecte, ce qu'on appelle le recouvrement.

Je me rappelle bien que les avocats ont bien protesté contre une réforme d'ordonnoncement afin qu'on puisse suivre leur nombre d'affaires... Sous-entendu leur chiffre d'affaires et donc les taxer correctement.

ya why etobba cancer fi tounes (7acha eli mayestehelch) sa3at temchi el tbib yebda yetjarba3 m3a la clinique pour faire sortir une opération ou un acte de la déclaration fiscale en plus en Tunisie nos chers députés ont toujours refusé de voter la loi pour la levée du secret bancaire. Les avocats et les toubibs 3amlin lobby fel parlement ou 3andhom nes tadhreb 3lehom kima les hommes d'affaires ou matdhar fi tounes ken echhar. La politique actuelle va supprimer la classe moyenne.

We7ed kima Samir el Wafi i tchad erajel ikawer eb meliarat mnin jeweh? 9adeh yo5los? Ena 3andi BAC+6 fi domaine za3ma i5adem fi tounes no93od 3omri kemel ne5dem ena w marti eli heya ingénieur informatique manajmou nechriw S+3 fi cité plus au moins high ken manetbal3ou 25 ans fi crédit 

Ena 7kit m3a s7abi chahara (des cadres) eli ta7ki m3ah i9ollek awel hajja tji nhej ou manoghzorch ouraya 

les toubib aussi ! 

g parle avec un medecin qui m'a dit "manich na9ra  x ans pour donner mon argent a l'etat

Kolhom hakeka des voleurs avec un BAC+11

 

Modifié (le) par mou7a
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya why etobba cancer fi tounes (7acha eli mayestehelch) sa3at temchi el tbib yebda yetjarba3 m3a la clinique pour faire sortir une opération ou un acte de la déclaration fiscale en plus en Tunisie nos chers députés ont toujours refusé de voter la loi pour la levée du droit bancaire. Les avocats et les toubibs 3amlin lobby fel parlement ou 3andhom nes tadhreb 3lehom kima les hommes d'affaires ou matdhar fi tounes ken echhar. La politique actuelle va supprimer la classe moyenne.

We7ed kima Samir el Wafi i tchad erajel ikawer eb meliarat mnin jeweh? 9adeh yo5los? Ena 3andi BAC+6 fi domaine za3ma i5adem fi tounes no93od 3omri kemel ne5dem ena w marti eli heya ingénieur informatique manajmou nechriw S+3 fi cité plus au moins high ken manetbal3ou 25 ans fi crédit 

Ena 7kit m3a s7abi chahara (des cadres) eli ta7ki m3ah i9ollek awel hajja tji nhej ou manoghzorch ouraya 

Kolhom hakeka des voleurs avec un BAC+11

 

J'ai toujour dit ça , le gouvernement n'a pas le choix que de serrer la ceinture mais il le fait de la mauvaise façon les réformes doivent toucher les riches plus que les pauvres et surtout doivent toucher la collecte pour les riches, à cause d'enjeux politiques et lobbyisme ça ne se passe pas. Mes amis et  ma famille en tunisie me disent que je suis déconnecté de la réalité en tunisie et apres ils commencent à parler de demandes populistes qui menent à rien du genre baissez le salaire des ministres.:non:

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ce que vous évoquez est vrai concernant la défaillance de notre système de recouvrement, sauf que c'est loin d'être la raison principale de cette crise que nous traversons. Pour preuve, ce système était le même sous l'ère du déchu, et les riches du pays ne payaient jamais d'impôts et n'étaient jamais embêtés. Pourtant, on n'a jamais eu autant d'inflation, de dévaluation du dinars, de chômage, de pauvreté, etc. Pourquoi? Car ces grèves à répétitions et quasi-hebdomadaires dans tous les secteurs et pour tous motifs qui nous plongent dans le chaos n'étaient point tolérables. On arrivait à réaliser d'énormes recettes de tourisme et à attirer grands nombre d'investisseurs étrangers grâce à une certaine stabilité globale, et c'est ce qui nous fait défaut aujourd'hui. On est tous contre le régime oppresseur et corrompu du déchu, mais y a plein de leçons à tirer de cette période là, b lougha okhra nejjmou né5dhou l béhi w ntaychou l khayeb.

L'évasion fiscale est un fléau que même les plus grandes puissances économiques mondiales peinent à y trouver des solutions. On trouvera toujours moyen de transférer ses revenus dans des paradis fiscaux, créer des sociétés écrans, etc. 

Donc c'est la faute des pauvres ....

Allah ghalab, il faut accepter le fait que les riches ne payent pas leurs impots et que les pauvres travaillent pour gagner une misère et ferment leur gueule, au nom de la stabilité.

 

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ce que vous évoquez est vrai concernant la défaillance de notre système de recouvrement, sauf que c'est loin d'être la raison principale de cette crise que nous traversons. Pour preuve, ce système étai

tu a vu un travail des pauvres , un rendement quelconque ? une administration performante ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

في قانون المالية لسنة 2010، حجم الأجور كان في حدود 6825 مليون دينار بالضبط، تتطور هذا الحجم في قانون المالية لسنة 2018 و أصبح في حدود 14751 مليون دينار بالضبط، يعني هاته النفقات زادت بأكثر من مرتين بدون أي تحسن في المقابل لا في المردود و لا في إنتاجية الخدمات الغير مسوقة، و كذلك بدون تحسن في الناتج المحلي الخام للبلاد من فترة إلي فترة أخري، بل بالعكس هنالك تراجع!! في نفس الوقت، نسبة المديونية العمومية تحولت من 40% سنة 2010 إلي 70% في 2018، مما تسبب في زيادة في خدمات الدين و التي حددت بمبلغ 7510مليون دينار في ميزانية 2018!! يعني في ظل هاته الوضعية، المعادلة أصبحت شبه مستحيلة!!

الحلول المتوفرة: إما خفض النفقات العمومية، إما الزيادة في الموارد. فيما يخص النفقات، إما التخفيض في حجم الأجور، إما التخفيض في نفقات تسيير دواليب الدولة إما التخفيض في إعتمادات صندوق الدعم، إما مزيج من الثلاثة أليات معا. و فيما يخص الموارد، إما الزيادة في الموارد الجبائية (و التي يمكن أن تمس بالأسعار بصفة غير مباشرة) إما الزيادة في المديونية إما مزيج من الآليتين معا. الحل الآخر: خلق موارد أخري في الميزانية مثل خوصصة بعض المؤسسات العمومية الغير إستراتيجية و التسريع في بيع الأملاك المصادرة. مع بالطبع التشديد علي محاربة التهرب الضريبي و الإقتصاد الموازي و العمل علي إرجاع نسق الإنتاج إلي مستواه الطبيعي و تحريك عجلة النمو عبر الإستثمار العمومي خاصة والذي يستجوب تمويل بدوره و مناخ ملائم للإنجاز و التنفيذ. بدون أي ديماغوجية أو إيديولوجية، هذا ملخص للوضع المالي للبلاد و لكم سديد النظر 
Modifié (le) par Bati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diminuer le nombre de fonctionnaires aussi: par des départs ou des départs en retraite anticipée.

Très compliqué à mettre en oeuvre. Personne n'acceptera.

Déjà mis en œuvre, 7000 auraient accepté de partir en retraite anticipée et ils vont essayer de licencier des gens je ne sais pas contre quoi exactement mais j'ai lu hier que ça va être mis en place rapidement.

Ceci est un volet après il faut savoir aussi que pendant trois années de la troika (Marzougui qui est en train d'insulter le gouvernement aujourd'hui) on a recruté à tort et à travers les nahdhaouis sous prétexte qu'ils ont été malmenés par le régime de ZABA. Le point le plus important pour moi est une solution pour l'évasion fiscale l'année dernière quand ils ont annoncé la loi pour les avocats ils se sont déchainés et le lobby qui est dans le parlement a fait tomber cette loi.

Les médecins qui consultent et opèrent sans déclarer et bien sûr sans lever le secret bancaire personne ne pourra vérifier les comptes.

Sans oublier "el cnatreya" qui eux par contre entassent de l'argent liquide sal chez eux et une des solutions serait de renouveler TOUTE LA MONNAIE comme ça on verra des millions de dinars sortir de sous terre

bref les solutions existent mais pas la volonté... 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est la faute des pauvres ....

Allah ghalab, il faut accepter le fait que les riches ne payent pas leurs impots et que les pauvres travaillent pour gagner une misère et ferment leur gueule, au nom de la stabilité.

 

Parce que la majorité des grèves sont menées par des pauvres? Tu considères les employés mta3 Steg, les taxistes, les transporteurs de carburants.... (la liste est tellement longue) des pauvres? Je ne te parle même pas des enseignants et surveillants mel makteb lel fac qui mettent en péril l'éducation de nos enfants pour zouz sourdi? Oui, ce sont des gens qui s'appauvrissent, mais ces grèves ne servent qu'à les appauvrir encore plus. On a vu l'Etat contracter des dettes pour pouvoir payer les salaires, succombant aux caprices de ces gens là, ce qui est dévastateur puisque cet argent n'a aucun rendement si ce n'est plonger encore plus le pays dans l'inflation et la crise. la3bed tawa bechi fé9et yeli l'augmentation des salaires ne sert à rien si le coût de la vie augmente autant en parallèle...

 

 

Modifié (le) par marbou7a
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la majorité des grèves sont menées par des pauvres? Tu considères les employés mta3 Steg, les taxistes, les transporteurs de carburants.... 

 

 

ils sont des citoyens de la classe moyenne , oui ils sont pauvres ... et je peux t'assurer que personne n'a raté l'occasion pour mener une grève pour une augmentation de salaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)ils sont des citoyens de la classe moyenne , oui ils sont pauvres ... 2)et je peux t'assurer que personne n'a raté l'occasion pour mener une grève pour une augmentation de salaire 

1) Si ces citoyens sont pauvres comme tu dis, comment peut-on qualifier ceux qui vivent à la rue, fi kou5, qui n'ont pas accès aux biens élémentaires de la vie (électricité, eau potable, gaz, etc.), et qui sont principalement dans les zones rurales (mel ab3aad comme on dit)?

Loin du discours populiste, c'est des faits appuyés par des statistiques: on note 10% de pauvreté dans les zones dites "communales" contre 26% dans les zones "non communales"(http://www.ins.tn/fr/themes/ménages-et-conditions-de-vie#sub-3672)! Cette disparité est énorme et c'est là où réside le problème principal. On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité quelqu'un qui ne peut même pas vivre dignement et un autre qui ne peut pas s'acheter de la viande/poisson et les qualifier tous les 2 de pauvres. Ma3néha tous ces gens là qui protestent dans les grandes villes font parti des 10% de pauvres relevés par l'INS? Désolé mais la moitié sont des profiteurs et so77et ro93a: lé yezzi mossmar fi 7it w 3andhom un taux de productivité des plus bas, et ils veulent en plus une augmentation de salaire! 

2) Justement, à partir du moment où l'Etat à cédé aux caprices de quelques secteurs, il y a eu un effet de contagion et tout le monde veut désormais sa part du gâteau, peu importe le coût et les conséquences sur l'ensemble du pays... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est universel: des manifestants ('honnetes' et) pacifiques réclament des droits ou des réformes, des casseurs, pilleurs profitent de l'opportunité, le gouvernement cherche à focaliser sur cette seconde dimension des protestations (les casseurs) pour mieux étouffer les revendications.

Ca se passe ainsi partout dans le monde, en Europe, Asie, Amérique (nord et sud) et Afrique. 

Les plus cyniques des gouvernements en profitent pour soit : 1) mettre de l'huile sur du feu pour charger durement les jeunes et provoquer encore plus de réaction pour pouvoir plus facilement sévir; 2) participer directement aux actes de vandalisme (exemple typique: la police parisienne) pour les mêmes raisons.

 

Bref, on peut toujours regarder le volet 'violence, pillage etc" et faire comme si le vrai problème n'existe pas. Ou alors on peut replacer au centre de l'enjeu le deal passé avec nos bailleurs de fonds internationaux qui en contre-partie des prêts consentis (accompagnés d'une belle dette pour nos petits enfants) nous demandent des réformes drastiques et très dures pour le tunisien moyen. 

Modifié (le) par allouche
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est universel: des manifestants ('honnetes' et) pacifiques réclament des droits ou des réformes, des casseurs, pilleurs profitent de l'opportunité, le gouvernement cherche à focaliser sur cette seconde dimension des protestations (les casseurs) pour mieux étouffer les revendications.

Ca se passe ainsi partout dans le monde, en Europe, Asie, Amérique (nord et sud) et Afrique. 

Les plus cyniques des gouvernements en profitent pour soit : 1) mettre de l'huile sur du feu pour charger durement les jeunes et provoquer encore plus de réaction pour pouvoir plus facilement sévir; 2) participer directement aux actes de vandalisme (exemple typique: la police parisienne) pour les mêmes raisons.

 

Bref, on peut toujours regarder le volet 'violence, pillage etc" et faire comme si le vrai problème n'existe pas. Ou alors on peut replacer au centre de l'enjeu le deal passé avec nos bailleurs de fonds internationaux qui en contre-partie des prêts consentis (accompagnés d'une belle dette pour nos petits enfants) nous demandent des réformes drastiques et très dures pour le tunisien moyen. 

Sauf que je doute qu'il y ait une autre façon de s'en sortir.

Et bien sûr, celui qui te donne des sous, il ne le fait pas pour tes beaux yeux ou bien pour la révolution des jasmins ou autre rwayya9.

Il te prête, avec des taux avantageux, des périodes de grâce avec des conditions bien précises. Il est clairement FAUX, illusoire et malhonnête intellectuellement de dire que la Tunisie peut s'en sortir SANS la dette. Nous n'avons pas de rente qui permette de rembourser définitivement cette dette. Et puis bon, le Portugal a réussi à s'en sortir, tout comme l'Espagne, l'Irlande et la Grèce c'est en cours. Tiens, la Grèce. L'idole de la gauche et extrême gauche Tsipras a dû accepter les conditions des bailleurs de fonds.

Donc, le discours de Hamma et ses amis n'est qu'un ramassis de conneries dont le seul résultat est d'attiser la haine, le désarroi et le mécontentement. Ma tante qui est surveillante dans un lycée de Gafsa m'a rapporté que ce sont bien des gens de la Jebha qui font le tour des lycées pour ameuter les jeunes... Autant dire: de la bêtise humaine...

Quant aux casseurs, là Allouche, c'est de la mauvaise foi. Qu'il y ait autant d'actes de pillages dans plusieurs gouvernorats en même temps, c'est tout de même bizarre non?

Que Jabha demande des élections législatives et présidentielles maintenant, c'est risible pour ne pas dire plus. Les mêmes qui nous ont pondu les élections consitutionnelles (pour les perdre) n'ont toujours pas appris la leçon. C'en est désespérant.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, le discours de Hamma et ses amis n'est qu'un ramassis de conneries dont le seul résultat est d'attiser la haine, le désarroi et le mécontentement. Ma tante qui est surveillante dans un lycée de Gafsa m'a rapporté que ce sont bien des gens de la Jebha qui font le tour des lycées pour ameuter les jeunes... Autant dire: de la bêtise humaine...

Le mois derniers, le frère de la femme de Hamma était à l'hôpital militaire (rabi yechfih), après ma3ada une période n. À sa sortie, il était accompagné de Hama et sa femme wejmou3 it3adewou direct ... La direction 9aloulhom il faut payer, fine mechine. Au debut, 7ama a refusé ou 9alelhom kifech in5aless ou ena foulen ...

Alors, ils lui ont dit hamma ou pas hamma, on s'en fou. Mek 5arej men houni ila mat5aless ...

Hamma, représente 90% m cha3b (ila man ra7ima rabi). Cha3b hypocrite et schizophrène et toute la classe politique est à l'image de son peuple ...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois derniers, le frère de la femme de Hamma était à l'hôpital militaire (rabi yechfih), après ma3ada une période n. À sa sortie, il était accompagné de Hama et sa femme wejmou3 it3adewou direct ... La direction 9aloulhom il faut payer, fine mechine. Au debut, 7ama a refusé ou 9alelhom kifech in5aless ou ena foulen ...

Alors, ils lui ont dit hamma ou pas hamma, on s'en fou. Mek 5arej men houni ila mat5aless ...

Hamma, représente 90% m cha3b (ila man ra7ima rabi). Cha3b hypocrite et schizophrène et toute la classe politique est à l'image de son peuple ...

Exactement, nous avons la classe politique que nous méritons à savoir médiocre, fainéante et hypocrite

Les politiciens sont à l'image du peuple qu'ils gouvernent

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après ils viennent dans les télés pour faire les innocents et nous dire qu'ils ne sont pas au courant

 

 

Sauf que je doute qu'il y ait une autre façon de s'en sortir.

Et bien sûr, celui qui te donne des sous, il ne le fait pas pour tes beaux yeux ou bien pour la révolution des jasmins ou autre rwayya9.

Il te prête, avec des taux avantageux, des périodes de grâce avec des conditions bien précises. Il est clairement FAUX, illusoire et malhonnête intellectuellement de dire que la Tunisie peut s'en sortir SANS la dette. Nous n'avons pas de rente qui permette de rembourser définitivement cette dette. Et puis bon, le Portugal a réussi à s'en sortir, tout comme l'Espagne, l'Irlande et la Grèce c'est en cours. Tiens, la Grèce. L'idole de la gauche et extrême gauche Tsipras a dû accepter les conditions des bailleurs de fonds.

Donc, le discours de Hamma et ses amis n'est qu'un ramassis de conneries dont le seul résultat est d'attiser la haine, le désarroi et le mécontentement. Ma tante qui est surveillante dans un lycée de Gafsa m'a rapporté que ce sont bien des gens de la Jebha qui font le tour des lycées pour ameuter les jeunes... Autant dire: de la bêtise humaine...

Quant aux casseurs, là Allouche, c'est de la mauvaise foi. Qu'il y ait autant d'actes de pillages dans plusieurs gouvernorats en même temps, c'est tout de même bizarre non?

Que Jabha demande des élections législatives et présidentielles maintenant, c'est risible pour ne pas dire plus. Les mêmes qui nous ont pondu les élections consitutionnelles (pour les perdre) n'ont toujours pas appris la leçon. C'en est désespérant.

Wallahi débat très intéressant sur le fond (la dette, la Grèce, les pillages simultanés, etc.), dommage que j'ai pas le temps de développer.

Mais j'ai quand même une question pour toi. La conclusion de ta lecture c'est que Hamma a excité les gens, et que ceux-ci le suivent ?

That's it ? C'est lui le coupable ? (Bizarrement, c'est le discours dominant, et très souvent celui d'Ennahdha). 

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brabi avez-vous des informations fiables par rapport à la situation sécuritaire au centre ville de Tunis-passage, Bab Alioua,..)

Plusieurs rumeurs que la police a utilisé le lacrymo, le7met avec des manifestatnts et métro arrêtés. Il y'a même un,e info qui dit que le centre Champion a été fermé puis réouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de rentrer hamdoulah. En fait li7met fil parc mta3na entre des supporter et la police.

Je ne sais pas comment c'est arriver mais ena ncho9 fi kayes M5 direction les guichets et je vois des supporter courir et la police qui arrive de toute part. Ensuite c'est une pluie de bombe lacrymogènes qui est tombé de toute part. Bref je me suis enfui (je suis pas courageux) et j'ai vue que la lacrymogènes tombé sur lez rails du métro et dans la gare. En tt cas ça n'a rien avoir avec ce qui ce passe au pays mais plutôt avec notre dawla

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...