Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Une voisine VOILÉE me s'est adressée ironiquement "El Barka fik", ému et étonné, je le lui ai dit fi chkoune, elle me répondit "fi bajboujkom, fi bajbouj Touneskom !" Tawa rabbi 9all hakka. Errassoul (salla Allah 3alih w sellem) ken ya3mel hakka ! 7arfou leslem wel 9or2ene kif me 7abbou. Ils nous font imaginer qu'ils jouent le rôle d'intermédiaire entre, nous tunisiens musulmans et le bon dieu.

We7ed ekher 9alli yezzih wine mechi, 93 sné, comme si howa yo7kem fi rouhou w mé femmech rabbi w mé femmech se3a wel 3ammar bi yed Allah !

Ettounsi zahouani sa7eb nokta w sa7eb jaw. Yekel yochreb wou 9oftou melyena w me yehemouch fel be9i. 9asmouna w raddou il tounsi stressé, 3alé 3asabou et zar3ou il koreh.

7atta illi sayer fel stadettes ce n'est qu'une réplique politique mais surtout il tounsi falghat  surtout matériellement w y7ess illi il moutenefess il wa7id howa il stade bech y3aber w yente9em.

Me 3adech yesta3rfou bel a3yed il wataniya, 7arfou il terikh. Wine mechine hal wjouh il ta3assa.

En un mot wjouhom wjouh ham, 7achekom. Brekna fi koll chay w 7atta jme3at il khalij wel mgharba kenou ye9fou wra Bourguiba wellew yo7kmou fina w be3oulhom il bled.

Allah Yehlekhom w ya7fedh w he7mi bledna minhom (surtout ceux qui présument être plus musulmans que nous).

Modifié (le) par PLUS
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Pour 2
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tbarkallah kaddeh kharjet 3bed min Carthage lil Jallez, Bravo à tous les concernés pour cette magnifique organisation rabby yarhmou BCE w rabby ya7fedh libled

une très belle image de notre Grande Tunisie, vive la République ! vive la Tunisie !

Modifié (le) par aknouzou
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand sentiment de fierté aujourd'hui et surtout une Grande leçon au monde entier de l'héritage tunisien et de notre potentiel en tant que peuple.

Tous ont reconnu l'héritage de Bourguiba et le rôle colossal qu'à joué BCE et l'image qu'il a véhiculé dans le monde entier. 

Du coup, on se rend vraiment compte qu'il n'y a pas de place aux islamistes ni aux pseudo politiciens (Marzouki et autres...). 

Nchalla rabi m3ana w rabi ya7fadh bledna w yosle7 7alna.

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D.A.Maradona a dit :

Un grand sentiment de fierté aujourd'hui et surtout une Grande leçon au monde entier de l'héritage tunisien et de notre potentiel en tant que peuple.

Tous ont reconnu l'héritage de Bourguiba et le rôle colossal qu'à joué BCE et l'image qu'il a véhiculé dans le monde entier. 

Du coup, on se rend vraiment compte qu'il n'y a pas de place aux islamistes ni aux pseudo politiciens (Marzouki et autres...). 

Nchalla rabi m3ana w rabi ya7fadh bledna w yosle7 7alna.

èmine ya rab el 3alamine [pray]

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, marbou7a a dit :

Présence et discours du roi Espagnol, absence du roi Marocain. Fin de l'histoire

Juste une précision pour la monarchie marocaine (Allah ihedd'hom) : les rois ne se déplacent jamais aux funérailles, mêmes familiales, Hassan 2, a fai l'exception marra barka ki mché el dfinet 3ammtou, w i9oulou eli hiya wsiya men bouh.

Ceci étant, 3alla9al kenou inajmou ya3mlou 2-3 jours de deuil et de mise en berne des drapeaux.

Rabbi yonsorna 3lihom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, taraji_roma a dit :

Juste une précision pour la monarchie marocaine (Allah ihedd'hom) : les rois ne se déplacent jamais aux funérailles, mêmes familiales, Hassan 2, a fai l'exception marra barka ki mché el dfinet 3ammtou, w i9oulou eli hiya wsiya men bouh.

Ceci étant, 3alla9al kenou inajmou ya3mlou 2-3 jours de deuil et de mise en berne des drapeaux.

Rabbi yonsorna 3lihom

L'actuel Roi M6  a bien représenté son père Hassan 2 en 1974 aux funérailles de pompidou. C'est une règle. 

Sauf que pour le deuil, ils ont decrété un deuil national de 3 jours en 2015 et mis les drapeaux en berne, suite au décès du Roi Abdallah d'Arabie Saoudite. Ils ne peuvent donc pas nous "berner" sur ce coup. 

On a toujours dit que les Algériens Arjel minhom et le discours du président Ben Salah hier était sincère et reflétait l'état des relations entre les deux peuples. 

Le seul couac historique qu'on avait avec les Algériens, c'était l'attitude fourbe de Ben Bella et son alignement avec Nasser, contre Bourguiba. Différent dissipé après, avec les présidents qui lui ont succédé, notamment Bouteflika, qui a étudié, vécu et aimé la Tunisie. 

Nous partageons également avec nos frères Algériens, la lutte et notre soutien à l'FLN, après notre indépendance, ce qui nous a coûté des morts à Sakiet Sidi youssef. 

Après 2011 l'Algérie à été et demeure notre soutien inconditionnel sur tous les plans, alors que les la7essa charognards, essayaient tout le temps de mettre à tort en avant l'insécurité dans notre pays, afin de nous piquer les touristes et les investisseurs. 

Dernière tentative dans cet ordre d'idées, l'évocation de l'insécurité dans notre pays lors de la dernière finale de CL. 

On leur dit tout simplement, en Tunisie on ne baise pas les mains de nos gouvernants, on les honore, comme ce fût le cas hier avec Beji Caïd Essebsi, quand ils le méritent. 

Vive la Tunisie.... 

  • J'aime 5
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, taraji_roma said:

Ceci étant, 3alla9al kenou inajmou ya3mlou 2-3 jours de deuil et de mise en berne des drapeaux.

Rabbi yonsorna 3lihom

Dans le pays du "maliiik", le deuil n'est décrété que lors de la mort d'un roi et jamais lors de la mort d'un président.

Ahawka ils ont annulé une réception qui était prévue pour mardi dans leur ambassade à Tunis. Ça a été annoncé par leur ministère des affaires étrangères et présenté comme un grand signe de deuil. 7abbelhom rabbi, Bajbouj mezzel douba tedfen w houma yfar9ou fel jus wel gazouz sur nos terres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lasmaris a dit :

Dans le pays du "maliiik", le deuil n'est décrété que lors de la mort d'un roi et jamais lors de la mort d'un président.

Ahawka ils ont annulé une réception qui était prévue pour mardi dans leur ambassade à Tunis. Ça a été annoncé par leur ministère des affaires étrangères et présenté comme un grand signe de deuil. 7abbelhom rabbi, Bajbouj mezzel douba tedfen w houma yfar9ou fel jus wel gazouz sur nos terres.

Their hands

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finie l'ère des Leaders, en attendant inchallah l'homme providentiel.

Malheureusement, tous les partis et les hommes de ces partis, se bousculent pour leurs intérêts.

Notre pays, c'est le dernier de leurs soucis.

Seul le mythique peuple tunisien, subit, souffre, surmonte et montre généralement une union indestructible surtout lors des déconvenues ou des peines.

A mentionner, l'intérêt, le sentiment national de protéger son pays, l'implication et la prise de conscience des jeunes qui commencent à comprendre qu'ils doivent être les premiers soldats du pays vis-à-vis de l'extérieur mais surtout de l'intérieur.

Allah ya7fedh bledna.

Modifié (le) par PLUS
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Lasmaris said:

Dans le pays du "maliiik", le deuil n'est décrété que lors de la mort d'un roi et jamais lors de la mort d'un président.

Ahawka ils ont annulé une réception qui était prévue pour mardi dans leur ambassade à Tunis. Ça a été annoncé par leur ministère des affaires étrangères et présenté comme un grand signe de deuil. 7abbelhom rabbi, Bajbouj mezzel douba tedfen w houma yfar9ou fel jus wel gazouz sur nos terres.

Patron c'est faux , ils ont décrété le deuil pour la mort du Roi abdallah .

En tt cas yidhhom deuil ou pas 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Super Mario said:

Patron c'est faux , ils ont décrété le deuil pour la mort du Roi abdallah .

En tt cas yidhhom deuil ou pas 

J'ai bien dit qu'ils décrètent le deuil lors de la mort d'un roi. Par contre, ils ne le font pas lorsque c'est un président.

C'est une façon pour eux de dire qu'un roi et un président ne sont pas au même niveau de prestige. Ils ont besoin d'agir ainsi pour entretenir et préserver l'image du roi intouchable et au dessus de tout.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler d'autre chose 

Devant le vol organisé flagrant par rapport aux prix des vols et comme je rentre seul j'ai trouvé un billet à 100 euros en passant par Malte. Je viens d'arriver et je suis impressionné par l'aéroport de Malte qui est à peine plus grande que Djerba mala matar w mala nidham ki netfaker Tunis Carthage ne7chem

L'espace fumeur 5ir m'en A7sen salon de thé fi tounes

On est vraiment à des années lumières malheureusement 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Lasmaris said:

J'ai bien dit qu'ils décrètent le deuil lors de la mort d'un roi. Par contre, ils ne le font pas lorsque c'est un président.

C'est une façon pour eux de dire qu'un roi et un président ne sont pas au même niveau de prestige. Ils ont besoin d'agir ainsi pour entretenir et préserver l'image du roi intouchable et au dessus de tout.

il y a ça aussi

https://www.jeuneafrique.com/180109/societe/trois-jours-de-deuil-national-au-maroc-apr-s-un-crash-qui-a-fait-80-morts/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...