Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Ceci traduit ce qui se passe en Tunisie:

D'un côté tu as une bande d'arrivistes avides de pouvoir qui ne cherchent qu'à intégrer des partis suceptibles de gagner afin de se faire une place au soleil et profiter pour leurs intérêts perso (Souad Abderrahim en 2011, cette bonne femme cette fois, Ben Toumia, Ali bennour, Yassine Brahim et la liste est longue)

De l'autre côté tu as un peuple incapable de voter pour des programmes mais pour des personnes et des partis dans le sens où les fans d'ennahdha iront voter pour cette femme (en réalité ils vont voter pour le parti qui craint dieu) et les anti nahdha iront voter Nidaa Tounes sans connaitre qui est à la tête de la liste et les autres voteront pour Ettayar car ils ont aimé comment Samia Abbou "mes7et el 9a3 eb ouzir".

 

Après la révolution j'étais membre actif d'un parti (Ettakatol pour ne pas le citer) et j'ai fait beaucoup de terrain et à chaque fois qu'on parlait avec des gens je disaias Ettakatol on me répond "on ne connait pas le parti" oui mais c'est le parti de Mustapha Ben jaafer alors là tout le monde était content car il avait l'air honnête.

 

Malheureusement, Ben Ali a ,en plus d'avoir dépouillé le pays, cassé toute logique et culture politique chez ce peuple ce qui fait que nous assistons à ces scènes suréalistes.

 

m3ana rabi w kahaw

Modifié (le) par mou7a
  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, phenomeno said:

Man antom ??

 

Man antom ? (2)

 

Je pense qu'il y a un point important qui échappe à tous.

Dans le système démocratique libéral et partisan, les élus sont issus et à l'image du peuple; ils représentent les électeurs.

Je trouve personnellement que ces énergumènes représentent correctement notre peuple.

Le mensonge démocratique consiste à croire qu'on devrait à la fois avoir des élus représentatifs du peuple (Qassas) et qui soient élitaires (Ben Jaafar); c'est un contre-sens. La majorité du peuple est inculte et sous-éduqué, ni médecin formé à Paris, ni bilingue fluide. 

Autrement dit : intellectuellement parlant, Macron n'est pas représentatif des Français, c'est le produit du système élitaire français; en revanche le système américain a pondu un leader aussi doué intellectuellement que son peuple et à ce niveau vraiment représentatif (les arabes sont les vilains, il nous faut tous des armes pour nous protéger, un mur va arrêter les mexicains, l'avortement est un meurtre, les femmes ne servent qu'à la reproduction, le charbon et le pétrole c'est mieux que les énergies vertes, etc.)

.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, allouche a dit :

Je pense qu'il y a un point important qui échappe à tous.

Dans le système démocratique libéral et partisan, les élus sont issus et à l'image du peuple; ils représentent les électeurs.

Je trouve personnellement que ces énergumènes représentent correctement notre peuple.

Le mensonge démocratique consiste à croire qu'on devrait à la fois avoir des élus représentatifs du peuple (Qassas) et qui soient élitaires (Ben Jaafar); c'est un contre-sens. La majorité du peuple est inculte et sous-éduqué, ni médecin formé à Paris, ni bilingue fluide. 

Autrement dit : intellectuellement parlant, Macron n'est pas représentatif des Français, c'est le produit du système élitaire français; en revanche le système américain a pondu un leader aussi doué intellectuellement que son peuple et à ce niveau vraiment représentatif (les arabes sont les vilains, il nous faut tous des armes pour nous protéger, un mur va arrêter les mexicains, l'avortement est un meurtre, les femmes ne servent qu'à la reproduction, le charbon et le pétrole c'est mieux que les énergies vertes, etc.)

.

 

Superbe analyse ya3tik essa7a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Toto said:

Je viens de lire les revendications des profs sur essabah, la source est le ministère de l education  :  tous sont flouss. Donc yezziou min dharbene illougha.

La nouvelle mentalité de bagla liha, 3lik wella 3al biss...

Les profs qui se présentent comme des gens exploités, ce sont les mêmes qui ont participé à nivellement par le bas. Les mêmes qui depuis X temps, depuis 30 ans s'en mettent plein les poches avec les études ! Les cours particuliers !

Donc bon, venir pleunicher aujourd'hui c'est tout simplement se foutre de la gueule du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, why said:

La nouvelle mentalité de bagla liha, 3lik wella 3al biss...

Les profs qui se présentent comme des gens exploités, ce sont les mêmes qui ont participé à nivellement par le bas. Les mêmes qui depuis X temps, depuis 30 ans s'en mettent plein les poches avec les études ! Les cours particuliers !

Donc bon, venir pleunicher aujourd'hui c'est tout simplement se foutre de la gueule du monde.

 

1- L'image du prof qui s'en met plein les poches avec les études n'est absolument pas représentative. Va voir si dans les plus petites villes, la notion d'études existe ou pas.

2- Si une minorité s'est fait de l'argent illégitimement, c'est parce que le systeme de Ben Ali a favorisé cela (en fermant les yeux) pour compenser des salaires minables. Certains en ont profité. Exactement la meme chose avec la police et la corruption. 

3- La principale conclusion, c'est que désormais quand le bateau (Tunisie) coule, chacun va essayer de sauver sa peau en premier, quitte à accélérer l'immersion du bateau. Soit le commandant va frapper fort contre les déserteurs, soit il va essayer d'accommoder. 

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, phenomeno a dit :

Est ce qu'il y a un site où on peut trouver les listes des candidats aux élections municipales par municipalité ?

Je dirai le site de l'isie mais keyenou down

Edit:

http://www.isie.tn/elections/elections-municipales-2018/candidatures/

Modifié (le) par mou7a
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, personne n'a gagné dans les elections municipales ....

Aucun parti n'est majoritaire pour monter sa propre équipe ou meme garantir la présidence !!!!!

On va se retrouver avec la meme formule de Tawafe9 ou 7atan il 3sa fel 3ajla bich it3adili wen3adilek ....

iwouuuuuuu , quelle perte de temps !!!!

Modifié (le) par zoom
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

وفاتش الانتخابات البلدية يجي رمضان نعزقوه كي العادة و
بعد نعيدو و نتفرجو في الكوب ديموند عملناش تعادل مع بنما وخرجنا مرفوعي الراس والساقين ... يوفى الكوب دو موند ندخلوا في الخلاعة تصاور الساقين و كالم في البديرة و كذا نكملو الخلاعة نتوكلو على ربي ونخشو في العودة المدرسية شدوش الفروخ المكاتب نبداو في المفاوضات متاع الزيادات متاع السنة والعادة معلمين و أساتذة و طبة و فراملية ومهندسين وهباطة في المرشي و صحافيين وأعمال حرة ... أعتصمناش الناس الكل نجبدو الساش كاينو شي ماصار وننساو الزيادات و نبداو نحضرو للريفيون سهرناش شربناش كليناش صرفناش رقدناش ... نفيقو في 2019 بديناش نسخنو للرئاسية تعاركناش تقسمناش مسلمين وكفار علمانيين و خوانجية ... تدخل البطولة منعرجها الحاسم سبيناش بعضنا هزتش الترجي البطولة مشاش رضا شرف الدين للفيفا هو في الثنية و الحكومة تزيد في سوم المازوط و كوارت التاليفون و الـTVA يخرجش حمة الهمامي يعيط أحتجيناش عيطناش كسرناش حرقناش العجالي سرقناش المغازات و القباضة ... يخرج الطبوبي عاش عاش الإتحاد أقوى قوة في البلاد و تقرب الإمتحانات حجبناش الأعداد سبيناش الأساتذة و يجي رمضان نعزقوه و هكذا دواليك ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, estfidam said:

وفاتش الانتخابات البلدية يجي رمضان نعزقوه كي العادة و
بعد نعيدو و نتفرجو في الكوب ديموند عملناش تعادل مع بنما وخرجنا مرفوعي الراس والساقين ... يوفى الكوب دو موند ندخلوا في الخلاعة تصاور الساقين و كالم في البديرة و كذا نكملو الخلاعة نتوكلو على ربي ونخشو في العودة المدرسية شدوش الفروخ المكاتب نبداو في المفاوضات متاع الزيادات متاع السنة والعادة معلمين و أساتذة و طبة و فراملية ومهندسين وهباطة في المرشي و صحافيين وأعمال حرة ... أعتصمناش الناس الكل نجبدو الساش كاينو شي ماصار وننساو الزيادات و نبداو نحضرو للريفيون سهرناش شربناش كليناش صرفناش رقدناش ... نفيقو في 2019 بديناش نسخنو للرئاسية تعاركناش تقسمناش مسلمين وكفار علمانيين و خوانجية ... تدخل البطولة منعرجها الحاسم سبيناش بعضنا هزتش الترجي البطولة مشاش رضا شرف الدين للفيفا هو في الثنية و الحكومة تزيد في سوم المازوط و كوارت التاليفون و الـTVA يخرجش حمة الهمامي يعيط أحتجيناش عيطناش كسرناش حرقناش العجالي سرقناش المغازات و القباضة ... يخرج الطبوبي عاش عاش الإتحاد أقوى قوة في البلاد و تقرب الإمتحانات حجبناش الأعداد سبيناش الأساتذة و يجي رمضان نعزقوه و هكذا دواليك ...

elmoufid e champions league hazzinaha walla?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, jerbi said:

elmoufid e champions league hazzinaha walla?

J'ai fait la  meme remarque ...

Ou ena na9ra, ki ouselt lel "frou5 da5lou ya9rawou " stanite "jet el CL ..." yekhi chay .. <_<

Tla3 kifou kel taba9a siyesiya @estfidam barcha klem wel s7i7 mafamech :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jerbi a dit :

elmoufid e champions league hazzinaha walla?

 

il y a 8 minutes, zoom a dit :

J'ai fait la  meme remarque ...

Ou ena na9ra, ki ouselt lel "frou5 da5lou ya9rawou " stanite "jet el CL ..." yekhi chay .. <_<

Tla3 kifou kel taba9a siyesiya @estfidam barcha klem wel s7i7 mafamech :D

elle n'est pas dans nos objectifs :ninja::ninja:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...