Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

إقامة جبرية ne veut pas dire résidence surveillée 
Le terme exact est :
Résidence forcée 
donc ce n'est pas forcément chez lui mais chez les militaires , chez la garde nationale....

J'en doute qu'il s'agit d'une résidence forcée.

CJ est libre maintenant 

 

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ما خرج حد كلهم في قلبو و مازلو باش يزيدو.

ça emmerde beaucoup de gens ce qui s est passé hier soir

des gens dont le fond de commerce est de descendre le gouvernement alors que eux n ont pas fait le 1/100e. Je pense surtout a jme3et marzouki. Et du coup, j ai vu et discute avec des gens qui minimisent ce qui se passe, et qui au fond d eux souhaitent que ces criminels sortent  

pcq ils ne vont rien avoir à dire, ils seront affichés aux yeux de tous  

ils ont été complices de ces criminels eux aussi, et yc a réussi la ou ils ont échoué  

J espère qu il va pouvoir aller au bout. 

Modifié (le) par AM2
  • Pour 6
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 9et pourquoi attendre que la situation s’envenime pour que le gouvernement bouge et essaye de trouver des solutions ? à chaque fois qu'une région proteste, bi 9odret 9ader tahbet les propositions w tetkhla9 les ressources ? (même si c'est toujours les mêmes solutions, chahreya b'150 D contre un job fil 7adhira)  

et d'ailleurs qui t'a dit que les propositions de l'état satisfaisaient 90% des demandes des protestataires ? dakhel X personne yekhdmou fil "bastana" tu trouves ça sérieux ?

 

et oui, l'état doit trouver des solutions, c'est son devoir envers ses citoyens.

et les Marzoukistes étaient derrière les protestations à Kerkena ? au Kef ? à Kerouan ? à Gbelli ? à Gafsa ? et ailleurs ... 

il faut être aveugle pour ne pas voir que le pays va mal et que les gouvernements qui se succèdent n'ont pas su trouver des solutions sérieuses pour les régions oubliées de la Tunisie et que les gens ont le droit de protester contre cette situation sans être taxés de marzoukistes, dawa3ech et yassar moutatarref (sic!), cnatreyya, cherdhma dhalla, te9ef wrahom atraf w wrahom rijel a3mel w ka lougha mte3 tounes 7.

yousef mche tatouine , hke ma3hom , hamemi jebilhom khdim , une grande envelloppe our le develeoppement que moi le contribuable doit payer des vaut rien , et qui prenderont un salaire ss faire une heure de travaille alors que moi je me tape des heures de travaille et bcp de stress pour avoir le mm salaire , ness welfit bil lo9ma il berda et c a cause des politiciens populiste et ceux qui les suivent aveuglement ! misikna tounis 

  • Pour 6
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça emmerde beaucoup de gens ce qui s est passé hier soir

des gens dont le fond de commerce est de descendre le gouvernement alors que eux n ont pas fait le 1/100e. Je pense surtout a jme3et marzouki. Et du coup, j ai vu et discute avec des gens qui minimisent ce qui se passe, et qui au fond d eux souhaitent que ces criminels sortent  

pcq ils ne vont rien avoir à dire, ils seront affichés aux yeux de tous  

ils ont été complices de ces criminels eux aussi, et yc a réussi la ou ils ont échoué  

J espère qu il va pouvoir aller au bout. 

Ce sont des malades qui n'ont des couilles que pour blablater...wa9t essandi leur crapule voulait vendre sidi bousaid à Mozza et on n'a rien vu dans tous les dossiers chauds...mais il faut pas aussi se voiler la face ce Chahed n'a bougé que quand sa tête était sur le fil du rasoir que quand Imed lui a bien pourris l'existence à lui et à beji junior et que quand ils ont gobé que la masse est au courant de toutes la pourriture qui se cache derrière l'administration.

sinon il y a d'autres dossiers dont on attends tous des décisions claires dont l'import(la clique à Gannouchou et les mafieux de l'Utica), l'investissement(la politique de la poupée gonflable ched saber rou7ek pour les regions, les 7,5% comique), la fiscalité(les têtes pourris de l'administration et les milliards non récupéré pour des affiliations connues) et  les ressources...dans tous les cas pas dans la direction que ce dernier et sa clique suivait...

@ Mascherano 

ya 5ouya rabbi issabrek 3la ham eddenia 7assitek tu vis sous le seuil de pauvreté et qu'eux ils vivent dans le plus beau des mondes. :bang:

Modifié (le) par MJ92
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça emmerde beaucoup de gens ce qui s est passé hier soir

des gens dont le fond de commerce est de descendre le gouvernement alors que eux n ont pas fait le 1/100e. Je pense surtout a jme3et marzouki. Et du coup, j ai vu et discute avec des gens qui minimisent ce qui se passe, et qui au fond d eux souhaitent que ces criminels sortent  

pcq ils ne vont rien avoir à dire, ils seront affichés aux yeux de tous  

ils ont été complices de ces criminels eux aussi, et yc a réussi la ou ils ont échoué  

J espère qu il va pouvoir aller au bout. 

AM2 : question sincère : tu ne penses pas que tu sur-estimes les "marzoukistes" ? En nombre et en activité.

Ça me rappelle les nahdhaouis qui collent tous les maux du pays sur le dos des syndicalistes, poctistes, et au bout du discours les rcdistes.

Je pense qu'on sous-estime 1) la colère sincère du peuple, indépendamment de tout parti politique. Bien sûr qu'il ya des "organisateurs" plus ou moins récupérés/instrumentalisés ... mais les désigner comme étant des "marzoukistes" ... renverrait à un plan de Marzouki (qui a mon humble avis n'existe certainement pas). Si c'est juste une étiquette parce qu'on sait pas comment les appeler, je comprends, mais je pense que "CPR" ou "Marzouki" est tout au plus un label qui ne signifie pas grand chose la plupart du temps.

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM2 : question sincère : tu ne penses pas que tu sur-estimes les "marzoukistes" ? En nombre et en activité.

Ça me rappelle les nahdhaouis qui collent tous les maux du pays sur le dos des syndicalistes, poctistes, et au bout du discours les rcdistes.

Je pense qu'on sous-estime 1) la colère sincère du peuple, indépendamment de tout parti politique. Bien sûr qu'il ya des "organisateurs" plus ou moins récupérés/instrumentalisés ... mais les désigner comme étant des "marzoukistes" ... renverrait à un plan de Marzouki (qui a mon humble avis n'existe certainement pas). Si c'est juste une étiquette parce qu'on sait pas comment les appeler, je comprends, mais je pense que "CPR" ou "Marzouki" est tout au plus un label qui ne signifie pas grand chose la plupart du temps.

je n ai rien a dire ou à reprocher au peuple en détresse qui SE FAIT MANIPULER comme tu dis. 

Ce sont les manipulateurs que je condamne. 

Ceux du genre de marzouki, ceux qui montent les tunisiens les uns contre les autres. 

Il faut voir les discours. Ennes wallet to7sed, tetchammet fi b3adhha. Aujourd'hui réussir dans la vie est devenu criminel. Celui qui réussi est perçu comme un voleur. 

Celui qui vient de Tunis ou sousse est un corrompu qui profite des richesses du sud Tunisie ...wenti mechi 

qui a installé cette haine??? Je ne surestime pas leur nombre, et je ne sousestime pas leurs méfaits. 

 

 

Sinon, tchaddou d autres, mais qui peut confirmer si abdeslam younsi menhom walla lés?

A propos de jme3et marzouki. 

Qui a vu les réactions???

aucun ne se félicite de telles actions. Sob7ane Allah, comme certains de leurs proches sur FB et sur ce forum aussi. 

Ils sont énervés pcq ils savent qu ils n ont plus aucune manière d exister. 

Daimi 9allek c Kamel ltayef qui a ordonné l arrestation!!!! Et on veut détourner l attention de tataouine 

alors qu en réalité c est lui qui veut focaliser les gens sur les débordements qu ils créent à tataouine

 

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème en Tunisie est l'individualisme et l'égoisme...avec 0 patriotisme.

On minimise bcp trop la situation misérable des gens dans le sud et dans les régions du nord ouest (Kef, Jendouba etc).

La soit dite élite, refuse d'y aller travailler comme medecin ou comme prof.. leurs enfants refusent d'y aller pour étudier.

L'inégalité des chances est incroyablement grande, l'inégalité de la répartition des projets et des stratégies de développement n'en parlons pas.

Le peuple est divisé, à l'image de la classe politique, et cela commence à être de plus en plus dangeureux car depuis 6 ans il n'y a eu aucune volonté d'unir ce peuple autour d'une patrie, autour d'une identité, autour d'un projet d'état...

contrebande, corruption, fainéantisme administratif, querelles politiques, école publique en détresse, jeunesse déchirée entre drogues, délinquance et fugue scolaire, fissures identitaires, guerre en Lybie, manque d'investissement etc... tout ca ne peut pas être résolu sans réelle volonté et sans discours directs et ciblés.

Tout ca et il y'a des gens qui s,en moquent et qui imputent les mouvement sociaux à des hommes d'affaires ou a X et Y !!!!

il faut être bête pour défendre YC ou tout autre dit homme d'état qui tremble et qui ne peut même pas se tenir debout face au chleka HCS (ti meme fel Taraji ken makrouh)

Les solutions? ca se résume en un seul mot : la volonté politique... mais tant que tout le monde crie au changement et que personne ne veut changer.. nous continuerons à regarder et lire les bêtises

Modifié (le) par jadaperlas
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jada, tu es déjà allé dans la Meuse ou dans la creuse ou dans le nord pas de calais en France ???

tu es déjà allé dans le midwest aux usa ?

tu es déjà allé dans les pouilles en Italie ?

tu es déjà allé dans les villes du nord de l Angleterre?

 

yekhi on est un pays de Superman??? Dans tous les pays c comme ça, il y a des mégapoles, une centralisation. 

C est vrai qu il faut s occuper de ces zones, investir, améliorer les infrastructures...mais cette différence existe dans tous les pays. 

 

Pour les arrestations, elles ne sont en aucun lien avec les manifestations. 

Ce sont des enquêtes qui datent de plusieurs mois (voire plusieurs années). C est vrai que yc a tarde mais au moins lui il essaye. 

Mouch kima abbou par exemple qui devait se charger de ces dossiers et qui a préféré se casser pcq c était trop dur (et surtout pcq 3roufetou mta3 ennahdha w tartour we9fou 9oddemou)

 

 

Par ailleurs, ce qui est honteux et très révélateur c est que a part afek tounes, AUCUN PARTI n a apporté son soutien aux actions de YC

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jada, tu es déjà allé dans la Meuse ou dans la creuse ou dans le nord pas de calais en France ???

tu es déjà allé dans le midwest aux usa ?

tu es déjà allé dans les pouilles en Italie ?

tu es déjà allé dans les villes du nord de l Angleterre?

yekhi on est un pays de Superman??? Dans tous les pays c comme ça, il y a des mégapoles, une centralisation. 

C est vrai qu il faut s occuper de ces zones, investir, améliorer les infrastructures...mais cette différence existe dans tous les pays. 

Pour les arrestations, elles ne sont en aucun lien avec les manifestations. 

Ce sont des enquêtes qui datent de plusieurs mois (voire plusieurs années). C est vrai que yc a tarde mais au moins lui il essaye. 

Mouch kima abbou par exemple qui devait se charger de ces dossiers et qui a préféré se casser pcq c était trop dur (et surtout pcq 3roufetou mta3 ennahdha w tartour we9fou 9oddemou)

Par ailleurs, ce qui est honteux et très révélateur c est que a part afek tounes, AUCUN PARTI n a apporté son soutien aux actions de YC

Je me compare a Singapore, a la solvenie, non pas aux states et a l'angleterre.. il y'a moyen pour que ces 11 millions vivent une justice sociale, une chance égale à la naissance, une chance égale à la réussite du bac.. une administration qui travaille, un chemin clair pour un permis de construction, des concours transparents, etc... ce n'est pas trop demandé je pense.

On ne peut pas justifier l'inégalité due à la corruption flagrante, à l'impartialité des répartitions des projets etc par le fait qu'aux states il y a des millions de homeless ou car en Angleterre il y'a de la misère quelque part au nord!

Modifié (le) par jadaperlas
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori Abd Salem Younssi (dirigeants de la merda) twa9if 

je demandais confirmation ce matin. 

J ai lu ça aussi. 

 

Entre yassine papa, younsi, et peut être riahi (s3ib), les zanatir fel corruption lel 3ankouch. 

Ps. Les 2 premiers font partie des gens qui veulent devenir présidents du zfc

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...