Aller au contenu

[Détente] Arrêt sur Images


Meher

Recommended Posts

Il y a 1 heure, L_as a dit :

Édifiant!

Pas du tout. C juste que le fait de voter pour implique l'existence du phénomène réellement chez eux.

Ça veut dire que tous leurs efforts n'ont rien produit. Ca aurait été un aveu d'échec aussi des politiques antiraciste. 

C un bordel de reconnaissance du phénomène 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, ouertanislimane said:

Pas du tout. C juste que le fait de voter pour implique l'existence du phénomène réellement chez eux.

Ça veut dire que tous leurs efforts n'ont rien produit. Ca aurait été un aveu d'échec aussi des politiques antiraciste. 

C un bordel de reconnaissance du phénomène 

En fait, c'est encore pire.

Voter pour signifie mettre en place des politiques publiques concrètes, et être éventuellement tenus responsables devant les tribunaux (locaux ou continentaux ou internationaux) pour faire respecter ce droit.

Le droit international prévaut sur le droit national.

Concrètement, ca voudrait dire : si un citoyen musulman francais porte plainte contre Charlie Hebdo pour racisme (ou injure raciale etc.), soit le droit francais est obligé de reconnaitre sa plainte; soit le droit européen devra le faire.

Je suis pas expert en droit, mais c'est mon intuition : reconnaitre ce genre de discrimination au niveau de l'ONU ... implique de le faire appliquer chez soi. Or beaucoup de pays occidentaux tiennent a leur 'liberté d'expression' (aux USA tu as droit de tenir des propos néo-nazi, tant que tu n'appelles pas a la violence).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@allouche je pense pas. Les résolutions ne sont pas contraignantes. Mais bon, c'est plus un coup pour comme tu as dit éviter de se faire juger par sa propre population. Pour pas mettre l'huile sur le feu.

L'extême-droite est en train de monter fort en Europe et ce dans tous les pays, en utilisant toutes les peurs: économiques, risques de déclassement social, terrorisme etc. Donc, voter pour ça risque de donner du grain à moudre niveau national.

Mais clairement, je ne pense pas que ce genre de résolutions puisse changer quelque chose. De toute façon, quand on voit que des pays comme la Chine qui votent pour alors que le racisme y est à un niveau étatique (ouighurs), ou bien Israël qui vote pour aussi alors que leur traitement des Arabes Israéliens ou bien les Ethiopiens juifs, ça permet de tout relativisier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/18/2020 at 6:54 PM, joeblak said:

| المهاجم  " مالك الأسود " أهلاوووي ، قادماً من نادي الفتح  نُبارك للاعب شرف ارتداء غلالة الأهل

129060052_830067870898661_5176102179031355194_o.jpg

Normalement yfout escenter l'arbiter yzaffer hors jeu

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/21/2020 at 8:47 PM, ouertanislimane a dit :

Pas du tout. C juste que le fait de voter pour implique l'existence du phénomène réellement chez eux.

Ça veut dire que tous leurs efforts n'ont rien produit. Ca aurait été un aveu d'échec aussi des politiques antiraciste. 

C un bordel de reconnaissance du phénomène 

Je pense qu'ils en sont parfaitement conscients. Mais je suis d'accord avec @allouche, ils peuvent être redevables si ça passait.

 

Ce que je trouvais édifiant sinon, c'est que le vote correspond parfaitement au découpage pays émergents/en développement vs pays "développés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L_as a dit :

Je pense qu'ils en sont parfaitement conscients. Mais je suis d'accord avec @allouche, ils peuvent être redevables si ça passait.

 

Ce que je trouvais édifiant sinon, c'est que le vote correspond parfaitement au découpage pays émergents/en développement vs pays "développés"

Et c ce qui donne sens aux différentes analyses 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, anisic said:

Je pense que ce n'est pas toujours le cas.

Ça dépend du pays non?

Non, pas a ma connaissance. Tu signes une convention internationale, elle t'oblige. Et elle prévaut sur ton droit national.

Mais en pratique, évidemment, si un État ne veut pas respecter le droit international (ex : Israel), il n'y a pas encore de police supra-étatique pour l'obliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, allouche a dit :

Non, pas a ma connaissance. Tu signes une convention internationale, elle t'oblige. Et elle prévaut sur ton droit national.

Mais en pratique, évidemment, si un État ne veut pas respecter le droit international (ex : Israel), il n'y a pas encore de police supra-étatique pour l'obliger.

J'ai pensé à ça en posant ma question.

Screenshot_20201224-020316_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, anisic said:

J'ai pensé à ça en posant ma question.

Screenshot_20201224-020316_Gallery.jpg

 

Au temps pour moi.

Mais dans un pays qui se respecte, on aurait une cour (ou un conseil) constitutionnelle, qui pourrait refuser la ratification de n'importe quel traité, s'il contredit la constitution. Donc soit tu changes ta constitution, soit tu signes pas le traité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

12 hours ago, allouche said:

 

Au temps pour moi.

Mais dans un pays qui se respecte, on aurait une cour (ou un conseil) constitutionnelle, qui pourrait refuser la ratification de n'importe quel traité, s'il contredit la constitution. Donc soit tu changes ta constitution, soit tu signes pas le traité.

 

Raja3touni l'ayamet el campus m'a 1ère année à la faculté de droit il y a des années (barsha) . Je me rappelle que la constitution prévoit qu'une hiérarchie existe. 

Je prend Tunis comme example. 3malt recherche sghira puisque fama doustour jdid nalga que "l’article 20 dispose : « Les traités approuvés par l’Assemblée représentative et ratifiés ont une autorité supra-législative et infra-constitutionnelle. » 

L’article 120 relatif aux compétences de la Cour constitutionnelle prévoit : « La Cour constitutionnelle est exclusivement compétente en matière de contrôle de constitutionnalité : [...] – Des traités que lui soumet le président de la République avant la signature du projet portant adoption de ces traités. »

Ratification ( رئيس )  approuvé ( مجلس) veut simplement dire l'adhésion a un traité n'est pas un exploit puisque théoriquement أنجم يبقى حبر على ورق de plus il y a un débat académique sur les pouvoirs de contrôle d'une cour constitutionnel. Fama ceux qui argue que c'est problématique .  Fi Tunis rien que voir gaddesh fama politique autour de cette cour qui n'existe pas encore pour comprendre les crainte de ceux qui pensent qu'une telle cour est une mauvaise idée. 

Tout ça pour dire que c'est compliqué. L'adhésion a un traité pour moi reste toujours un acte politique, symbolique ou 3andou sa valeur. Mais ça reste un acte politique qui nécessite beaucoup plus qu'une signature. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ouertanislimane said:

Il faut blâmer personne mais faire comme ds les pays de la planète mars: crever les pneus.

هو هكا ولا هكا الثنية مسكرة

Crever les pneus =  retarder encore plus tous ceux qui sont coincés dans le parking.

Voici ce que d'autres ont fait (en filmant et en diffusant le visage du type, c'est encore mieux):

 

 

 

 

Modifié (le) par allouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...