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[Détente] Arrêt sur Images


Meher

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Pour revenir sur les images, c'est le sujet :D

 

En déplacement dans la région du Fujian, j'ai pu visiter les fameux Tulou. Bon, il faut dire déjà que j'ai dûr faire 900 bornes sur 2 jours, avec 30-40% du temps sur des petites routes de montagne...

1- C'est quoi le Tulou? Plus de lecture ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulou

2- Les photos:

1- L'hôtel old style: pas cher du tout...

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2- Les Tulou:

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3- Un village (Taxiacun) et d'autres tulou vu d'en haut:

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4- Un dernier petit village Chuxi:

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Pour les informations pratiques comment y aller:

1- Depuis Xiamen, une grande ville dans le Fujian, il faut 2h30 à 3-4h pour y aller en bus. Ensuite, il y a toute la zone à visiter. Les prix des billets sont assez élevés. Autour de 70-100 RMB par tête soit 10-15€.

2- Les Tulou: on peut passer la nuit dedans. Confort sommaire, compter 100-200 RMB par nuit, soit 15-30€.

3- Eviter les fériés chinois. Sinon, on peutt trouver des deals avec voiture + guide à 300 RMB par jour: 45€. Comme c des SUV, on peut être à 4 personnes et ça revient à 11€ par tête par jour, pas mal du tout.

Voilà, bonne journée!

  • Pour 13
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@why certaines de ces habitations rappellent el dar el 3arbi mta3 tounes.

Question : comme ça date du 15e siecle pour certaines d'entre elles, une idée de comment est évacuée l'eau de pluie ?

 

Effectivement, ça rappelle les diar 3arbi. La grosse différence, c'est que des familles entières y vivent. Pour la plupart, 30 à 40 personnes, mais les plus grands: jusqu'à 400 personnes.

En fait, les haka, l'ethnie qui peuple cette région ont toujours eu pour réflexe de se défendre. Et la structure des tulou est que ça peut se fermer avec une seule entrée, qui se fait garder en cas d'attaque. Principe de la forteresse donc. A noter aussi que les tulou sont regroupés par vallées. En fait chaque village est séparé des autres et les distances sont assez grandes des fois.

Pour ce qui est de l'évacuation des eaux, très bonne question: la région bénéficie de beaucoup de précipitations. Donc, d'après ce que j'ai vu: au niveau de la toiture, il y a des systèmes de gouttières. Au niveau du rez de chaussée, il y a un drain qui fait tout le tour et généralement c'est soit récupéré (vers un puits) soit envoyé dehors sommairement. La toiture n'est pas plate non plus pour évacuer les eaux qui ruissellent. 

Sinon, pour la plupart des tulou, il y avait au centre un puits. L'idée est qu'en cas d'attaque, les habitants puissent être autonomes pendant 2 à 3 mois. Par ailleurs, la nourriture locale est basée sur des légumes et plutôt une gastronomie "simple" avec par exemple utilisation des pousses de bambou séchées, car il y a des bambous un peu partout... Il y a aussi des légumes faciles à pousser, des champignons aussi..

Exemple de pousses de bambous:

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Exemple de produits locaux:

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Dans le carton: je ne sais pas... Mais c'est peut-être des copeaux de bois...

Dans le cageot : du gingembre me semble-t-il, dans le panier: des champignons, et dans le sac: des roses et autres fleurs séchées: utilisées pour le thé ou pour manger aussi. Mais le papy parlait patois et franchement, j'ai presque rien compris de ce qu'il disait. Il m'a lâché quand je lui ai acheté du thé aux fleurs.

 

Dernière petite remarque: oui, je parle chinois, assez pour pouvoir parler aux gens. Mais c'est la langue officielle, après les patois locaux, c'est plus chaud et généralement, je ne comprends rien.

Sinon, les gens sont très sympas, et accueillants et t'invitent à boire du thé avec eux et à déguster des fruits locaux avec eux. Comme ça. C'est surprenant :)

 

  • Pour 7
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Effectivement, ça rappelle les diar 3arbi. La grosse différence, c'est que des familles entières y vivent. Pour la plupart, 30 à 40 personnes, mais les plus grands: jusqu'à 400 personnes.

En fait, les haka, l'ethnie qui peuple cette région ont toujours eu pour réflexe de se défendre. Et la structure des tulou est que ça peut se fermer avec une seule entrée, qui se fait garder en cas d'attaque. Principe de la forteresse donc. A noter aussi que les tulou sont regroupés par vallées. En fait chaque village est séparé des autres et les distances sont assez grandes des fois.

Pour ce qui est de l'évacuation des eaux, très bonne question: la région bénéficie de beaucoup de précipitations. Donc, d'après ce que j'ai vu: au niveau de la toiture, il y a des systèmes de gouttières. Au niveau du rez de chaussée, il y a un drain qui fait tout le tour et généralement c'est soit récupéré (vers un puits) soit envoyé dehors sommairement. La toiture n'est pas plate non plus pour évacuer les eaux qui ruissellent. 

Sinon, pour la plupart des tulou, il y avait au centre un puits. L'idée est qu'en cas d'attaque, les habitants puissent être autonomes pendant 2 à 3 mois. Par ailleurs, la nourriture locale est basée sur des légumes et plutôt une gastronomie "simple" avec par exemple utilisation des pousses de bambou séchées, car il y a des bambous un peu partout... Il y a aussi des légumes faciles à pousser, des champignons aussi..

Exemple de pousses de bambous:

small_P1110165_Edited.thumb.jpg.b0a4bfda

small_P1110249_Edited.thumb.jpg.8b65de34

Exemple de produits locaux:

small_P1110238_Edited.thumb.jpg.7f2f611e

Dans le carton: je ne sais pas... Mais c'est peut-être des copeaux de bois...

Dans le cageot : du gingembre me semble-t-il, dans le panier: des champignons, et dans le sac: des roses et autres fleurs séchées: utilisées pour le thé ou pour manger aussi. Mais le papy parlait patois et franchement, j'ai presque rien compris de ce qu'il disait. Il m'a lâché quand je lui ai acheté du thé aux fleurs.

 

Dernière petite remarque: oui, je parle chinois, assez pour pouvoir parler aux gens. Mais c'est la langue officielle, après les patois locaux, c'est plus chaud et généralement, je ne comprends rien.

Sinon, les gens sont très sympas, et accueillants et t'invitent à boire du thé avec eux et à déguster des fruits locaux avec eux. Comme ça. C'est surprenant :)

 

Lotf, ness tekel fel nawar wel lou7 ?

Sinon, la langue chinoise est unique et généralisée ? Le mandarin ? J'avais cru comprendre qu'il y avait bcp de langues et que le mandarin est simplement la langue "officielle" et imposée par votre gouvernement humaniste et respectueux (j'essaye de te sauver d'une arrestation policière :D )

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Lotf, ness tekel fel nawar wel lou7 ?

Sinon, la langue chinoise est unique et généralisée ? Le mandarin ? J'avais cru comprendre qu'il y avait bcp de langues et que le mandarin est simplement la langue "officielle" et imposée par votre gouvernement humaniste et respectueux (j'essaye de te sauver d'une arrestation policière :D )

Wallahi pour ne pas mentir: le truc en haut, je ne sais pas trop, le papi qui le vendait me disait quelque chose mais je n'ai rien compris.

Sinon, le mandarin, c'est la langue officielle: celle d'apprentissage à l'école, celle de la télé etc. Mais chaque patelin a sa langue régionale plus ou moins loin du mandarin.

En gros, autour de Beijing, la mandarin = le patois local. Donc, facile à comprendre. Mais plus on s'éloigne, plus les patois locaux sont différents. Par exemple, dans le Guangdong, ils parlent cantonnais qui est vraiment une langue totalement différente du mandarin.

Pour rentrer plus dans le détail, il y a des familles de langues... Et c'est assez compliqué. Mais dans les grandes villes, c'est possible de s'en sortir avec le mandarin. Dans les coins paumés, c'est plus compliqué.

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Wallahi pour ne pas mentir: le truc en haut, je ne sais pas trop, le papi qui le vendait me disait quelque chose mais je n'ai rien compris.

Sinon, le mandarin, c'est la langue officielle: celle d'apprentissage à l'école, celle de la télé etc. Mais chaque patelin a sa langue régionale plus ou moins loin du mandarin.

En gros, autour de Beijing, la mandarin = le patois local. Donc, facile à comprendre. Mais plus on s'éloigne, plus les patois locaux sont différents. Par exemple, dans le Guangdong, ils parlent cantonnais qui est vraiment une langue totalement différente du mandarin.

Pour rentrer plus dans le détail, il y a des familles de langues... Et c'est assez compliqué. Mais dans les grandes villes, c'est possible de s'en sortir avec le mandarin. Dans les coins paumés, c'est plus compliqué.

personnellement je maîtrise le Shanghaïen mieux que le mandarin. G vécu 15 ans à Shanghai. G visité la chine de bout en bout, bcp de souvenirs et bcp d'aventures là-bas.  Il faut absolument visiter le Mausolée du premier empereur Qin à Xi'an.

Ces photos sont de google, g visité en 2001 et ct strictement interdit de prendre des photos (je ne sais pas s'ils ont changé de loi ou non). 

D1B.jpg

descobertas-arqueologicas-surpreendentes-2.jpg

5DD.jpg

terracotta-army.png

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