Aller au contenu

[Détente] Arrêt sur Images


Meher

Recommended Posts

foreign-fighters-in-syria-i.JPG?itok=CtW

Ces chiffres tournent dans tous les médias, et sont utilisés par les autorités publiques des différents pays, mais je me demande toujours quelle est leur valeur scientifique.

Comment peut-on mesurer (ou même approximer) des données si difficiles à obtenir. Aucune stat, sondage, mesure aux aéroports / ports / point de passage frontalier entre les 4-5-6-7 frontières que traversent ces détraqués ne permet de livrer ces données, et encore moins de les vérifier/certifier.

Exemple bête : comment savoir combien de tunisiens sont en Syrie/Iraq ? Ceux qui sont passés par la Libye, comment savoir s'ils sont en Libye ou ailleurs ? Ceux qui sont allés en Turquie, comment savoir qu'ils ont pas finalement rejoint l'Europe, ou sont morts, ou sont restés en Turquie, ou sont repartis ailleurs (Yémen, Liban, Malte, Bulgarie, Grèce) ...

L'Institut Pew que j'ai eu l'occasion de citer dans mes recherches doit être considéré avec beaucoup de distance critique, malgré tout le sérieux qu'on lui prête. Cette cartographie, qui nous est rabâchée partout, représente à mon avis presque une prophétie auto-réalisatrice.

Il y aurait donc 1500 marocains, 3000 tunisiens, et moins de 500 algériens ou egyptiens? Alors qu'ils sont 40 et 80 millions d'habitants, et que les islamistes sont chassés d'Egypte ?

Bizarre. Improbable.

Beaucoup d"experts" des renseignements en France avouent clairement qu'ils n'ont absolument aucune idée, car aucun moyen méthodique, de savoir combien de français sont en Syrie/Iraq. Ils rigolent même des chiffres "officiels" de 1500 français, selon eux complètement fantaisistes, et destinés seulement au grand public, pour donner l'impression que l'État sait/contrôle/maitrise la sécurité nationale. Les militaires avouent la même chose : on n'a aucun moyen de savoir, mais il faut instiller l'idée que l'État est toujours aussi fort et serein.

Modifié (le) par allouche
  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chiffres tournent dans tous les médias, et sont utilisés par les autorités publiques des différents pays, mais je me demande toujours quelle est leur valeur scientifique.

Comment peut-on mesurer (ou même approximer) des données si difficiles à obtenir. Aucune stat, sondage, mesure aux aéroports / ports / point de passage frontalier entre les 4-5-6-7 frontières que traversent ces détraqués ne permet de livrer ces données, et encore moins de les vérifier/certifier.

Exemple bête : comment savoir combien de tunisiens sont en Syrie/Iraq ? Ceux qui sont passés par la Libye, comment savoir s'ils sont en Libye ou ailleurs ? Ceux qui sont allés en Turquie, comment savoir qu'ils ont pas finalement rejoint l'Europe, ou sont morts, ou sont restés en Turquie, ou sont repartis ailleurs (Yémen, Liban, Malte, Bulgarie, Grèce) ...

L'Institut Pew que j'ai eu l'occasion de citer dans mes recherches doit être considéré avec beaucoup de distance critique, malgré tout le sérieux qu'on lui prête. Cette cartographie, qui nous est rabâchée partout, représente à mon avis presque une prophétie auto-réalisatrice.

Il y aurait donc 1500 marocains, 3000 tunisiens, et moins de 500 algériens ou egyptiens? Alors qu'ils sont 40 et 80 millions d'habitants, et que les islamistes sont chassés d'Egypte ?

Bizarre. Improbable.

Beaucoup d"experts" des renseignements en France avouent clairement qu'ils n'ont absolument aucune idée, car aucun moyen méthodique, de savoir combien de français sont en Syrie/Iraq. Ils rigolent même des chiffres "officiels" de 1500 français, selon eux complètement fantaisistes, et destinés seulement au grand public, pour donner l'impression que l'État sait/contrôle/maitrise la sécurité nationale. Les militaires avouent la même chose : on n'a aucun moyen de savoir, mais il faut instiller l'idée que l'État est toujours aussi fort et serein.

Pourquoi prophétie auto-réalisatrice ?

Sinon, daech tient une rigoureuse comptabilité des combattants avec identité, pays d'origine, domaines de compétence... Certains registres sont tombés aux mains des Kurdes (document d'enquête exclusive de M6).

D'autres part, le suivi des réseaux sociaux, les dénonciations de proches, les témoignages de repentis, l'identification des morts au combats etc sont autant de moyens qui, sans permettre une estimation forcément fiable du nombre dans l'absolu, permet sans doute d'avoir une idée assez précise sur la répartition géographique.

Donc oui, l'ordre de grandeur y est certainement, surtout que d'autres sources le corrobore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Pourquoi prophétie auto-réalisatrice ?

2-Sinon, daech tient une rigoureuse comptabilité des combattants avec identité, pays d'origine, domaines de compétence... Certains registres sont tombés aux mains des Kurdes (document d'enquête exclusive de M6).

3-D'autres part, le suivi des réseaux sociaux, les dénonciations de proches, les témoignages de repentis, l'identification des morts au combats etc sont autant de moyens qui, sans permettre une estimation forcément fiable du nombre dans l'absolu, permet sans doute d'avoir une idée assez précise sur la répartition géographique.

Donc oui, l'ordre de grandeur y est certainement, surtout que d'autres sources le corrobore.

1- Parce que ça a un effet de motivation/mimétisme/fierté nationale sur les détraqués. "Après tout, s'il y a 1500 français la-bas, ça doit-être bon signe, pourquoi pas moi ?". Bien différent de "Il y a 40 hollandais la-bas, c'est pas très rassurant".

D'ailleurs je me demande sérieusement s'il y a moins de 500 "belges" ...

2- En zone/période de guerre, je suis pas très à l'aise avec le concept de "rigueur". Admettons que Daesch le soit. Toutes leur données 'sérieuses' seraien entre les mains des kurdes, qui les auraient communiquer à Pew (et leur compères) ?.

Combien d'étranger avec Al Nosra ?

Avec les dizaines de 'milices' qui sévissent ici et là et qui changent de camps en fonction des alliances ?

Je ne pense qu'en situation de guerre (civile), il ne puisse y avoir de données 'fiable'.

L'élément fondateur de la construction d'un État, c'est de maitriser/connaitre/classer/ordonner la population, naissance, décès, migration, etc. Et ça commence par l'état civil des citoyens. C'est ce qui constitue le pilier de l'État, et c'est ce qui est le plus difficile à mettre en place. (Exemple : au 19ème - et même 20ème- siècle, les recherches en Tunisie montrent que certaines zones avaient des populations sans nom de famille, sans aucune donnée sur les habitants, sans que les gens aient concrètement un état civil, rien, le flou total, on n'a aucune idée sur les 'Tunisiens' de manière sérieuse).

3- Ca souligne mon point : ce n'est en rien scientifique/méthodique. C'est une approximation au mieux trèèèès large, et en termes de comparaison sans aucune valeur à mon humble avis. Quelle est la valeur des données des réseaux sociaux au Soudan et en Allemagne comparativement ? Ou la valeur de la dénonciation au Maroc comparée au Royaume-Uni ?

Je ne crois pas du tout au sérieux de ces méthodes. Si ça se trouve il y a 4500 français, 2000 belges, 1500 algériens, et 1000 tunisiens, 800 soudanais, et 5000 egyptiens.

Un dernier exemple bête : 900 libanais en Syrie/Iraq ? Considère-t-on ceux qui combattent contre Daesh (à savoir le Hezbollah) ? Certainement pas, parcequ'ils sont probablement dans les milliers côtés chiites. Sans parler des bassidjis iraniens. Et les kurdes turcs, on les considère pas ?

Il y a un grand biais idéologique/méthodologique dans ces recherches.

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1610891_939683706066083_1877825612310892

N :1 Abdelaziz Al Saoud

N:2 : Sir Percy Cox un politicien juive qui exerçait dans les pays du Golf, c'est le créateur de l'empire Al Saoud

N:3 : Gertrude Bell Une archéologue et espionne britannique juive qui a complété la mosaïque, sachant qu'elle est la créatrice de l'empire hachémite et c'est elle qui a dessiné les frontières de l'Irak dans les années 20 en la composant de 3 parties qui sont en train de se diviser en ce moment

Eux ils ont une vision de 200 ans et nous quand il pleut on s’arrête

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1610891_939683706066083_1877825612310892

N :1 Abdelaziz Al Saoud

N:2 : Sir Percy Cox un politicien juive qui exerçait dans les pays du Golf, c'est le créateur de l'empire Al Saoud

N:3 : Gertrude Bell Une archéologue et espionne britannique juive qui a complété la mosaïque, sachant qu'elle est la créatrice de l'empire hachémite et c'est elle qui a dessiné les frontières de l'Irak dans les années 20 en la composant de 3 parties qui sont en train de se diviser en ce moment

Eux ils ont une vision de 200 ans et nous quand il pleut on s’arrête

akhtana men hetha el kol, l'essentiel : el 4 chkounou ??? :debile:

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...