Aller au contenu

[Détente] Arrêt sur Images


Meher

Recommended Posts

Nommée le 8 décembre (un dimanche), elle a composé le gouvernement le 10... Fi bléd o5ra, le parti gagnant n'a pas un chef de gouvernement, il doit mettre plusieurs jours pour en désigner un (qui se révèle un incognito de tout le monde, il n'a meme pas un carnet d'adresse) , et ce chef a besoin de plusieurs semaines pour composer son équipe. 

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Schlumberger-CFC said:

les Amis , on parle de Finlande rahou …. et quand le citoyen Tunisien devient comme le citoyen Finlandais , on aura inshalla un chef de gouvernement et un gouvernement et meme un pays comme la Finlande .

schlum c'est " l'elite politique ' qui doit donner l'exemple et etre une sorte de locomotive independament du niveau du citoyen...et l'exemple ne manque pas : lee kuan (singapore), paul kagame rwanda  etc...qui ont herite d'un peuple presque inculte et ont batit des états prospères....ce qui n'est pas le cas chez nous independament de qui a gagne ou qui a perdu les elections

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, zveen said:

schlum c'est " l'elite politique ' qui doit donner l'exemple et etre une sorte de locomotive independament du niveau du citoyen...et l'exemple ne manque pas : lee kuan (singapore), paul kagame rwanda  etc...qui ont herite d'un peuple presque inculte et ont batit des états prospères....ce qui n'est pas le cas chez nous independament de qui a gagne ou qui a perdu les elections

l'élite mteena, hram féha kelmet élite, mais zeda ahna le peuple on attend toujours le "messie" pour nous guider, on ne prend pas l'initiative

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique on a plus de gouvernement depuis 12 mois et on a eu des élections en Mai 2019.

il y a un blocage et les 8-9 partis susceptibles de constituer une majorité gouvernante n'y arrive pas.

pour dire que le problème n'a pas une seule cause ni deux ni trois: c'est une combinaison de facteurs quiu font que à un certain moment un pays devient ingouvernable et il lui faut une secousse électorale. et tres souvent elle ramène de l'extreme droite au pouvoir.

l'Espagne a aussi très difficile à se doter d'un gouvernement et ce malgré 3-4 élections.

juste un petit mot sur Kagamé et le Rwanda: Paul était un chef de guerre et n'a jamais été consensuel, il a opté pour un rapprochement avec les Etats Unis qui leurs assuraient à eux 2 des avantages géostratégiques pour les Us et un financement pour l'autre. le Rwanda ne peut être qu'un pays riche pck il a des ressources naturelles énormes et pck il peut monnayer sa position au coeur de l'afrique australe et arbitre les investissements chinois et européens dans la région. Le Rwanda c'est comme le Qatar au golfe: le jour où les qatari ont réalisé qu'ils avaient du gaz à ne pas finir ils se sont mis à batir le pays mais surtout à vouloir être important dans la région et ailleurs. Kagamé est resté humble pck il a connu la guerre et sait très bien que tout est fragile, le Qatar s'est monté la tête.

en terme d'élite: avec bcp d'amour, on ne parle jamais d'élite en Europe qd on parle politique, pck le plus important ce sont les valeurs et les idées. et en Tunisie, tu ne peut pas avoir 220 présidents de parti et 220 penseurs et 220 valeurs différentes. on a des milliers de personnes qui cherchent à se caser dans un cabinet ou dans une ambassade ou une Entreprise publique et jamais de gens qui t'amène des idées et des valeurs consensuelles: depuis la fin des années 60, on a vu arriver des gens qui ont fait des études ici ou à l'étranger et qui sont rentrés dans le moule: j'ai envie de servir mon pays et mon peuple mais je dois avoir ça ou ça avant tout, et puis on lache le morceau et on passe au privé et on gagne de l'argent et hop on oublie .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Schlumberger-CFC said:

les Amis , on parle de Finlande rahou …. et quand le citoyen Tunisien devient comme le citoyen Finlandais , on aura inshalla un chef de gouvernement et un gouvernement et meme un pays comme la Finlande .

La citoyenneté et la civilité d'un peuple n'est que la résultante des institutions en place, des politiques publiques (incluant l'éducation nationale), et des structures concurrentes; et d'un héritage culturel.

Le tunisien est le résultat, en grande partie, de ce que Bourguiba et Ben Ali ont fait de lui; de son rapport a l'Etat (donc malheureusement au pouvoir, dans les dictatures successives) et de ce que son héritage ethnique et religieux lui ont légué.

On a un premier ministre avec un telephone jettable et sans ordinateur (par contre il a un fax !) ; 3 tonnes de papiers sur son bureau et 25 stylos. Wallahi meskine, il est dépassé, déja perimé avant meme d'avoir commencé. Et c'est lui notre 'gouvernant'.

Lo5ra , a 34 ans, en 48h avec un iPad, 2 coups de telephone, le pays continue sur sa bonne route.

 

  • J'aime 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme Abbou 9albha 7are9ha 3al Club Africain.

Chaque journée parlementaire coûte aux contribuables plusieurs centaines de milliers de dinars. W lella Abbou lehya elle n'a rien à foutre que de naviguer sur facebook puis prend la parole pendant 5 minutes pour nous parler de conneries pareilles.

 

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, med_kekli a dit :

Ena mafhimtech chnawa éli mch ma9boul é taswira wala tassawel?

Bref, hédhi hiya : 5édmét éli ma3andou 5édma

Classe politique t7achém

Ce qui est pas acceptable, c'est de ramener des histoires de foot et de stade à l'intérieur du parlement.

 

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, med_kekli a dit :

Ena mafhimtech chnawa éli mch ma9boul é taswira wala tassawel?

Bref, hédhi hiya : 5édmét éli ma3andou 5édma

Classe politique t7achém

haw 3lech ta7ki :D

FB_IMG_1576188413982.jpg.72560e8f570825c56fb3a9e3e8903467.jpg

Modifié (le) par estfidam
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallah so9at la ya7chmouha fard  fard fard ...

houma lil w nhar kethb w eftera2 3al taraji w tari5ha w 7ad ma jawebhom.. tsir tfethlika yan8rou...

ya so9at...

w ba3d elli sayer lkol min el7oukouma snine w snine w sriahi w rached ... w taw fil bar lamen w y9olik fari9 cha3b ..

n3awedha ya so9at.. malgres a5er wa7ed fi denya naber 3al jam3iya o5ra wella na3tiha ay ihtimem mais hatha 3aar elli ye3mlou fiih elmetsawlin...

Modifié (le) par anismkache51919
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Lasmaris said:

Mme Abbou 9albha 7are9ha 3al Club Africain.

Chaque journée parlementaire coûte aux contribuables plusieurs centaines de milliers de dinars. W lella Abbou lehya elle n'a rien à foutre que de naviguer sur facebook puis prend la parole pendant 5 minutes pour nous parler de conneries pareilles.

 

hal mra hadhi milli sarit les elections da5lit fi 7it w bdat tfachlim 3lina.

ya3tiha bagla liha w lil zanatir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ena ye3jbouni qui yjibou fel akhbar la9tat men match tel3ab 48h voire même 72h plus tôt entre le 3ème et le 5ème classés du championnat de Hongrie walla men match du championnat de Croatie. 7assilou, kol ma tjihom sa3at séquences gratuites men n'importe quelle discipline sportive, y3addiwha comme quoi on suit l'actualité sportive mondiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...