Aller au contenu

[F1] Saison 2012


El Roi

Recommended Posts

Suivi de la saison 2012

Merci khouya

Bon, je me lance

Après la présentation des nouvelles monoplaces pour la saison 2012, il y eu les essais d'avant saison qui ont permis aux écuries de tester l'équilibre des voitures, d'effectuer des réglages et d'évaluer la performance des pneus...

Bien entendu, il y a ceux qui cachent leur jeu, mais à priori on s'attend à une performance des Red Bull et Mc Laren, puisque chez Ferrari, on est un peu pessimiste pour le début de saison (reste à vérifier)... la belle surprise pourrait venir de Lotus (ex Renault) où Kimi Raikkonen (de retour en F1) avait signé le meilleur chrono des essais hivernaux de Barcelone.

Il est à noter que la principale nouveauté au niveau du règlement concerne "la défense de position": c'est l'obligation que devraient respecter les pilotes en cas de bagarre roues dans roues. En effet, uniquement un changement de direction est toléré (pour le pilote qui est attaqué) pour défendre sa position...

Le 1er rendez vous sera le GP d'Australie le weekend prochain, avec les essais libres dès le vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci khouya

Bon, je me lance

Après la présentation des nouvelles monoplaces pour la saison 2012, il y eu les essais d'avant saison qui ont permis aux écuries de tester l'équilibre des voitures, d'effectuer des réglages et d'évaluer la performance des pneus...

Bien entendu, il y a ceux qui cachent leur jeu, mais à priori on s'attend à une performance des Red Bull et Mc Laren, puisque chez Ferrari, on est un peu pessimiste pour le début de saison (reste à vérifier)... la belle surprise pourrait venir de Lotus (ex Renault) où Kimi Raikkonen (de retour en F1) avait signé le meilleur chrono des essais hivernaux de Barcelone.

Il est à noter que la principale nouveauté au niveau du règlement concerne "la défense de position": c'est l'obligation que devraient respecter les pilotes en cas de bagarre roues dans roues. En effet, uniquement un changement de direction est toléré (pour le pilote qui est attaqué) pour défendre sa position...

Le 1er rendez vous sera le GP d'Australie le weekend prochain, avec les essais libres dès le vendredi

tu oublis la Mercedes W03 Ross Brawn semble avoir préparé 1 voiture gagnante j'ai confiance eli ça sera 1 saison chaudement disputée

http://www.youtube.com/watch?v=VXNCu6POT64&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublis la Mercedes W03 Ross Brawn semble avoir préparé 1 voiture gagnante j'ai confiance eli ça sera 1 saison chaudement disputée

http://www.youtube.com/watch?v=VXNCu6POT64&feature=related

je n'oublie pas les Mercedes, mais justement au vu de la prestation de la saison passée et les performances des essais hivernaux, ça n'a pas l'air de décoller mais bon tout reste à voir en qualifications et en course,

sinon vivement le retour de Schumi aux avant postes, ça donnera plus de spectacle et de suspense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison 2012 - Ce qui change en 2012

Grand Prix:

L'arrivée d'une course est jugée au plus tard quatre heures après son départ. Ce ceci est une conséquence du GP du Canada 2011, qui s'est étalé sur 4 h 04 min.

Safety car:

Pendant une neutralisation, les concurrents à un tour ou plus peuvent à nouveau doubler la voiture de sécurité pour prendre place en queue de peloton. Le but : éviter aux leaders les "chicanes mobiles" lors des restarts. Cette règle avait été instaurée en 2007 et abandonnée en 2009.

Pneus:

Les trains de pneus ne sont plus distribués au compte goutte, avec restitution en fin de session. Les équipes disposent dès le vendredi matin de tous les pneus alloués pour le week-end. Utilisation libre.

Le risque d'un fournisseur unique est de ne plus faire parler de lui. Le manufacturier milanais a donc revu le marquage de ses gommes et des performances plus proches entre les deux types présents sur les GP. En 2011, le delta était de 1.2 sec à 1.8 sec par tour, ce qui conduisait souvent les équipes à suivre les mêmes stratégies. La firme milanaise ambitionne de le réduire de 0.6 sec à 0.8 sec, en moyenne. Tout ceci pour obtenir au moins deux arrêts par course.

Profil plus "carrés" des quatre types slick et nouveaux mélanges pour trois d'entre eux ("tendre", "medium" et" dur").

Nez abaissé:

Le capot a été abaissé à 55,0 cm par rapport au plan de référence de la voiture, contre 62,5 mm auparavant. Le but est de limiter le risque de perforation du cockpit d'une autre monoplace lors d'un choc latéral à 90 degrés.

Echappements:

La FIA a annihilé ce qu'on peut appeler le "soufflage actif" à travers les interdictions des diffuseurs soufflés - sujet à controverse en 2011 - et du soufflage hors accélération. La partie finale des tubulures est désormais localisée en hauteur, dans un volume très précis. De fait, les échappements ne sont quasiment plus un facteur de performance.

Fond plat:

Le plancher de la voiture doit être plan, avec + ou - 3 mm de déformation maximale contre 5 mm auparavant. Des équipes s'étaient servies de cette tolérance pour créer des courbures à dessein.

Pistolets pneumatiques:

Des équipes avaient bien compris que l'hélium est plus performant que l'air en donnant plus de puissance aux pistolets, à la pression précise. Pour un très coûteux surcroit de performance au pit stop. La FIA a décidé de stopper la course à l'armement en interdisant l'utilisation de ce gaz.

Protection du cockpit:

La hauteur des panneaux latéraux qui font office de blindage est relevée à 55,0 cm.

Changement de ligne:

Après de nouveaux problèmes la saison passée, la FIA a enfin formalisé par écrit la bonne pratique en matière d'attitude défensive lors d'un dépassement. "Plus d'un changement de ligne n'est pas permis. Tout pilote revenant sur la trajectoire de course, après avoir défendu sa position hors trajectoire, devra laisser au moins la largeur d'une voiture entre sa propre voiture et le bord de piste à l'approche du virage", stipule le règlement sportif 2012.

Respect des limites du circuit:

Un pilote ne peut plus couper une chicane ou utiliser un raccourci afin de gagner du temps dans un tour de reconnaissance ou de rentrée.

Tests:

Retour des essais privés en cours de saison. Une session est prévue du 1er au 4 mai à Mugello.

Eurosport

Modifié (le) par D.A.Maradona
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 champions du monde dans cette saison : (kimi de retour [saffak] )

schumi, alonso, hamilton, button, kimi et vettel

Nchallah cette saison, les autres équipes peuvent s’aligner au niveau montré de Redbull l'année dernière

Forza scuderia

Ti chnoua khouya?

d'un côté tu es fan de Kimi (tout comme moi d'ailleurs) et de l'autre tu écris forza scuderia ! :lol:

je suppose que tu dois être au courant que Kimi est chez Lotus cette saison :lol:

en tout cas, la saison démarrera dans moins de 3 heures avec les essais libres 1 du GP d'Australie

tant mieux pour tous les fans de F1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ti chnoua khouya?

d'un côté tu es fan de Kimi (tout comme moi d'ailleurs) et de l'autre tu écris forza scuderia ! :lol:

je suppose que tu dois être au courant que Kimi est chez Lotus cette saison :lol:

en tout cas, la saison démarrera dans moins de 3 heures avec les essais libres 1 du GP d'Australie

tant mieux pour tous les fans de F1

ye khouya kimi est un pilote talentueux, very clean, très calme ("iceman") y5alik t7ebo bessif

malgré qu'il a joué pour Mclaren 5 ans .. 3ezo mé l9ah que chez Ferrari

le constructeur italien est10

il a perdu de challenge aprés avoir son titre de champion du monde, il a tenter une nouvelle aventure au rally

je suis content de son retour au monde de F1 même si ce n'est pas avec ferrari

F1 sné mot3a inchallah

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c79ad0c2da.gif

merci khouya meher pour ce classement

je suis un peu déçu de la performance de Lotus (Kimi) à moins que Lotus cache un peu son jeu avant les qualifications... comme c'est le cas des Red Bull, car je ne crois pas que le classement de Vettel et Webber reflète le potentiel réel de Red Bull

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci khouya meher pour ce classement

je suis un peu déçu de la performance de Lotus (Kimi) à moins que Lotus cache un peu son jeu avant les qualifications... comme c'est le cas des Red Bull, car je ne crois pas que le classement de Vettel et Webber reflète le potentiel réel de Red Bull

Pas de quoi khouya :)

Pour Kimi:

Räikkönen : "Nous avons de bons réglages"

Pour son retour en Grand Prix, Kimi Räikkönen a connu un vendredi difficile à Melbourne. Lors de la première séance d’essais libres, Lotus a remplacé sa colonne de direction alors que la pluie a réduit le temps de roulage du Finlandais pendant l’après-midi.

Räikkönen espère que la météo sera plus clémente demain pour les qualifications. Cependant, il sait qu’il n’a pas attaqué à son maximul aujourd’hui et que Lotus est loin d’avoir dévoilé son plein potentiel à Melbourne.

"Nous n’avons pas pu apprendre grand-chose aujourd’hui à cause de la météo, mais c’est pareil pour tout le monde. Pendant la première séance, nous avons essayé une colonne de direction différente,“ a déclaré Räikkönen.

"Cela aurait bien de rouler avec, mais nous savions que le système de base serait mieux. Le réglage que nous avons maintenant fonctionne bien. Cela pourra prendre un peu de temps pour que ce soit parfait, mais nous essaierons d’en tirer le maximum. J’espère que le temps sera meilleur demain et que nous serons plus souriants après les qualifications. Je n’ai pas attaqué très fort aujourd’hui. S’il fait sec demain, nous aurons une meilleure idée de ce que nous devons faire."

Qualifications à 7h du mat en direct sur Eurosport et retransmis sur TF1 dans la nuit du Samedi à Dimanche.

Alonso prédit une grille chamboulée à Melbourne

Fernando Alonso s’est montré plutôt positif à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Australie à Melbourne. Le double Champion du monde estime que sa F2012 avait un bonne équilibre lors des deux séances d’essais libres et qu’elle répondait bien aux changements.

Le pilote ibérique réserve son jugement quant à la hiérarchie, mais estime que la grille sera très chamboulée. Selon lui, beaucoup d’équipes ont bien travaillé durant l’hiver et les écarts se sont resserrés.

"C’est toujours un plaisir de revenir sur un Grand Prix après la pause hivernale. Tout le monde est en piste ensemble et il y a les spectateurs, c’est donc toujours une bonne sensation. C’était un peu compliqué de travailler sur le programme initialement prévu ce vendredi à cause de la météo," a déclaré Alonso.

"Il y a donc encore un peu de travail à faire demain avant les qualifications, mais je pense que les autres sont dans une situation similaire. Je suis assez satisfait de la voiture. La première sensation que j’ai est que son équilibre est positif. Cependant, nous n’avons pas fait les comparaisons habituelles entre les deux types de pneus, parce que nous avons surtout roulé en intermédiaires et en médiums. Au niveau de la dégradation, ils semblent bien se comporter."

"C’était important de tout faire fonctionner à la perfection, du KERS au moteur, de la direction assistée à la boîte de vitesses et tout le reste. C’est toujours le cas lors de la première journée de la saison, et c’est comme cela que ça s’est passé. Il est inutile de regarder les chronos du jour pour faire des pronostics pour les qualifications."

"Demain, je m’attends à voir une grille très chamboulée parce qu’il y a beaucoup d’équipes qui ont fait du bon travail au cours de l’hiver. Nous tenterons de faire de notre mieux, de rassembler tous les meilleurs éléments testés lors des dernières semaines, y compris quelques détails apportés ici."

"Cependant, mon opinion n’a pas changé. Nous attendons demain de voir où nous sommes par rapport à la concurrence. Mais si je devais donner un avis sur la journée, je dirais que c’est positif. Nous avons fait les choses importantes, l’équilibre est bon et la voiture répond bien aux changements."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rai%20HD%20%28ita%29%20Tg1%20Focus%2003-17%2009-08-15.png

Rai%20HD%20%28ita%29%20Tg1%20Focus%2003-17%2009-08-34.png

j'ai raté la seance de qualification, qu'est ce que s'est passé pour ferrari ?

presque 2 secondes de duo mercedes c'est enorme !!, meme pas parmis les 10 premiers ..

ils ne sont pas qualifiés pour la Q3 ?

la honte !

Massa babouro zaffer berassmi, depuis la saison 2010 ou il s'est donné a fond pour avoir

le titre qui est revenu a hamilton finalement w houa omouro ltéli, 9assm 3la rabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massa : "Encore plus en retrait que prévu"

Lors des essais hivernaux, quelques déclarations laissaient poindre quelques inquiétudes dans les rangs de la Scuderia, aujourd’hui la performance de Massa est encore plus mauvaise que ce que le principal intéressé s’attendait à réaliser.

Le Brésilien n’aura pas réussi une seule fois ce samedi à trouver le bon équilibre de sa monoplace dès ce matin.

"Je suis très déçu : ce n’est pas le début de saison auquel je m’attendais ni celui que j’espérais. C’était difficile dès le début des essais libres 3 : l’équilibre de la voiture n’était jamais ce que je voulais et je n’ai jamais réussi à faire un tour propre. Je manquais en permanence d’adhérence aussi bien avec les pneus médiums que les tendres et j’ai souffert de survirage en entrée et sous-virage en sortie,"

"Je ne sais pas pourquoi mais la voiture semblait pire que pendant les essais hivernaux, cela est peut-être dû aux caractéristiques de ce circuit," ajoute-t-il.

Massa mise donc maintenant sur la stratégie de course pour rattraper le retard pris sur ses adversaires ce matin.

"Maintenant nous devons essayer de faire ce que nous pouvons pour la course demain. Cela ne va pas être facile car je vais partir de loin derrière, mais je vais tout donner. Je ne pense pas que nous soyons capables de faire qu’un seul arrêt mais nous devrons essayer et rattraper le terrain perdu aujourd’hui en qualifications,"

"Nous sommes clairement en retrait, peut-être plus que ce à quoi nous nous attendions et il y a d’autres équipes qui ont beaucoup progressé depuis l’an dernier."

Räikkönen : "J"ai simplement commis une erreur"

C’est un Kimi Räikkönen forcément déçu qui est sorti de sa monoplace après son élimination de la Q1 à Melbourne.

Le Finlandais a commis une erreur dans son tour rapide et n’a pas pu effectuer une dernière tentative à cause d’un problème de communication avec son équipe.

Sa 18ème place sur la grille est d’autant plus décevante que son équipier Romain Grosjean est parvenu à signer le troisième temps des qualifications.

"Cela n’a pas fonctionné comme prévu aujourd’hui. Il n’y a aucun souci sur la voiture. J’ai simplement commis une erreur, puis nous avons eu un problème de communication et j’ai franchi la ligne trop tard pour effectuer un dernier tour. Cela nous coûte une bonne place de qualification, mais cela arrive parfois," a déclaré Räikönen.

"Nous aurions dû passer facilement en Q2. Ce n’est pas un très bon début, mais nous essaierons de remettre les choses en place pendant la course. La voiture est vraiment très rapide. La direction assistée est aussi très bien. Ce résultat ne correspond pas à ce que je veux, mais cela ne m’affecte pas. C’est sûr, demain nous pouvons faire beaucoup mieux que 18ème, il faudra voir comment cela se passe en course."

Cinq places de pénalité sur la grille pour Pérez

Sergio Pérez a écopé de cinq places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie à Melbourne. Sauber a été contrainte de changer la boîte de vitesses du Mexicain après les qualifications.

Pérez s’était aisément qualifié en Q2, mais n’avait pas pu prendre la piste lors de la deuxième phase des qualifications à cause d’un problème au niveau de la boîte de vitesses de sa C31.

Le Mexicain s’élancera donc de la dernière place sur la grille de départ, puisque les HRT ne sont pas parvenus à se qualifier.

Sixième, Vettel ne panique pas

Il aura beau dire, le Taurillon de l’équipe Red Bull a de quoi voir rouge au terme des qualifications du Grand Prix d’Australie. En pole ces deux dernières années sur la manche d’ouverture de la saison, Vettel ne partira que du sixième rang, surclassé non seulement par les monoplaces de trois teams rivaux, mais également pas son propre coéquipier.

L’Allemand relativise cependant ce départ depuis une position ne le mettant pas à l’abri des incidents de début de course, insistant sur le fait qu’il ne s’agit pas là d’une surprise :

“Ce sont les premières qualifications de la saison, et il est toujours difficile de savoir à quoi s’attendre. Je pense que ce que nous avons vu aujourd’hui n’est pas surprenant : les temps au tour étaient proches”, détaille-t-il ainsi.

Le rythme moins véloce de la RB8 est apparu évident lors de la Q2, Vettel se trouvant englué dans les 6 pilotes évoluant dans deux dixièmes de seconde seulement.

“Cela aurait pû être mieux d’une ou deux places, mais c’est comme ça”, soupire Vettel. “Nous ne partons pas de la première ligne, mais pas de la dernière non plus, et c’est donc loin d’être désastreux. Nous savons ce que nous devons faire ; il y a une longue course devant nous et beaucoup d’opportunités, j’ai hâte d’y être”.

Schumacher salue le travail de Mercedes AMG

Depuis son retour en Formule 1 en 2010, Michael Schumacher n’avait jamais été aussi performant qu’il ne l’a été aujourd’hui à Melbourne. Auteur du quatrième temps de la séance qualificative, le pilote allemand espère maintenant concrétiser en course.

Le septuple Champion du Monde s’attend à une lutte intense pour la course de demain, mais s’est déjà dit très satisfait des performances affichées par la F1 W03.

"La première séance de qualifications de l’année a prouvé que la lutte serait serrée cette année et c’est ce que nous espérons tous. Je suis très heureux de notre performance, qui représente un réel pas en avant lorsque l’on se souvient d’où nous étions en qualifications l’an dernier," a déclaré Schumacher.

"Je ne peux que remercier les gars pour tout le travail qu’ils ont accompli durant l’hiver. Je voudrais aussi remercier Mercedes-Benz qui a cru en ce projet et l’a supporté. J’ai vraiment hâte de signer le résultat que nous méritons. Nous devons y aller étape par étape étant donné que la compétition sera dure."

Nico Rosberg ne s’est pas montré aussi satisfait que son équipier à l’issue de la séance qualificative. Le pilote allemand n’a pas été en mesure de trouver les bons réglages sur sa F1 W03, mais il a aussi commis une erreur dans son tour le plus rapide.

"Nous sommes heureux de voir que nous avons amélioré la voiture durant l’hiver. Il semble que nous soyons forts en rythme de course. Malheureusement, je n’ai pas tiré le meilleur de la voiture aujourd’hui," a déclaré Rosberg.

"Je n’ai pas trouvé les bons réglages étant donné que nous avons beaucoup de nouvelles choses sur la voiture, et nous devons encore trouver le moyen de les faire fonctionner correctement. J’ai aussi fait une petite erreur dans mon dernier tour, ce qui m’a coûté un certain temps. La septième place est toujours une bonne position et je vais faire de mon mieux pour progresser dans la hiérarchie demain."

Le vrai-faux F-Duct Mercedes au coeur de l’attention

Le flou technique entoure la trouvaille de Mercedes

Au micro, Ross Brawn feint l’ignorance avec malice. F-Duct ? De quoi Diable parlez-vous donc, amis journalistes, le système est interdit en 2012 ! Habitué aux polémiques techniques à Melbourne (on se rappellera de la paranoïa générale entourant la Brawn Grand Prix et son diffuseur en 2009), Brawn est arrivé en Australie avec un ingénieux système au niveau de l’aileron arrière de la Mercedes AMG W03, auquel, croyez-le ou non, Newey n’a pas pensé !

Un petit trou, placé sous le flap mobile de l’aileron arrière actionné par le DRS, libère en effet dans les zones couvertes par le système de réduction de poussée améliorant le flux d’air.

Mais n’allons pas trop loin avec la technique rébarbative. Ce qui est interdit, c’est l’écoulement d’un orifice le long de la monoplace, permettant au flux d’air ainsi guidé de se diriger dans des parties aérodynamiquement importantes, comme le diffuseur. Après avoir été actionné manuellement ou avec le genou depuis le cockpit dans le passé, le F-Duct fut banni, mais l’interprétation du règlement demeure contournable, comme le prouve l’ingénieux système, qui, pour Brawn, répond dans la légalité à l’article 3.15 du règlement sportif : “A l’exception des parties nécessaires à l’ajustement décrit dans l’Article 3.18, tout système, élément ou procédure impliquant un mouvement du pilote comme moyen d’affecter les caractéristiques aérodynamiques de la voiture est interdit”.

Reste donc, finalement, à trancher si la mise en action d’un clic sur un bouton du DRS, déclenchant, par extension, l’apparition du trou concerné, est un "mouvement du pilote affectant aérodynamiquement le comportement de la W03"…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai raté les qualifications

mais c'est intéressant de voir les Mc Laren devant, à priori Hamilton va trouver de la motivation pour se battre pour la victoire

je vois que Schumi peut signer son retour aux avant postes surtout si la voiture se comporte bien en course

sinon, une belle surprise de voir Grosjean 3ème, cela confirme la performance de Lotus, j'aurais aimé voir Kimi devant aussi mais à priori il a fait une faute dans son tour rapide en Q1... j'en suis sur qu'il peut faire le show même s'il sera 18è sur la grille de départ...

attendons de voir tous ça en course, surtout le comportement des pneus et les différentes stratégies notamment pour Ferrari qui doivent réagir

ça sera demain à partir de 07 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alonso exprime sa grande frustration

C’est désormais officiel, la Scuderia Ferrari est bel et bien en crise. C’était bien sûr le cas depuis quelques semaines, entre les murs du siège de Maranello, mais cette crise s’étale maintenant au grand jour avec un Fernando Alonso qui peut enfin s’exprimer.

"Nous devons réagir," s’exclame Fernando Alonso. "Nous sommes un peu trop lents à l’heure actuelle. Si nous faisons évoluer rapidement cette voiture, nous pouvons atteindre nos objectifs qui sont de gagner des courses, le titre, etc. Si nous n’améliorons pas la voiture très vite, nous n’atteindrons pas ces objectifs. L’année passée nous étions à 1"4 de la pole en Australie et nous avons remporté la victoire à Silverstone, neuvième course de la saison. Cette fois-ci, nous ne pouvons pas attendre la neuvième course pour gagner. Nous devons le faire bien plus tôt."

"Nous ne sommes pas assez rapides. Nous ne sommes pas assez compétitifs pour nous battre pour les premières places et c’est quelque chose que nous savions déjà ou que nous redoutions après les séances d’essais privés de cet hiver. Aujourd’hui nous avons confirmé nos craintes. Nous avons donc du pain sur la planche. Il faut que nous restions plus unis que jamais, car il y a du travail qui nous attend. Nous avons probablement travaillé 24 heures par jour avant cette course et maintenant nous il nous faudra travailler 25 heures par jour. Il n’y a pas d’autres solutions pour améliorer la voiture et gagner des courses. Ce sera notre objectif à partir de maintenant," ajoute le champion espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...